Libre-Service de la Solidarité des 11 et 13 juin 2013

Mis à jour le

Les derniers Libres-services de la Solidarité d'avant l'été se sont déroulés à la salle Camille Claudel le mardi 11 juin pour 360 familles, et à l'Espace Solidarité "François Dejour" le jeudi 13 juin pour 80 personnes seules...

Les rayons étaient bien achalandés… mais les responsables de ces distributions étaient très préoccupés de ce que pourrait être les distributions en 2014, si les députés européens n’entendaient pas le cri d’alarme des associations et en particulier de la nôtre.

Hasard du calendrier le sujet du FEAD (remplaçant du PEAD) était à l’ordre du jour du Parlement européen le jour même de notre libre-service.
Bonne nouvelle : nous avons été partiellement entendus !

Le Parlement européen vote une aide alimentaire digne de ce nom

Un succès qui en appelle d’autres : au moins 74% des députés européens se sont prononcés, ce mercredi 12 juin 2013, pour la création d’un Fond européen d’aide alimentaire (FEAD). Surtout, ils ont choisi des modalités et une dotation beaucoup plus favorables que celles qui leur avaient été soumises par le Conseil européen (qui réunit les chefs d’Etats et de gouvernements des 27 pays membres de l’Union européenne).

Voici les principaux éléments approuvés par les Eurodéputés:

– L’augmentation d’un milliard d’euros le budget, le portant à 3,5 miliards
– La participation obligatoire des Etats membres
– Un co-financement de l’Union européennes à 85 %
– Une simplification administrative: les règles de fonctionnement seront légères afin de simplifier au maximum la gestion des associations
– Les denrées alimentaires en provenance des stocks d’intervention agricole seront mobilisées
– La priorité sera donnée à l’aide alimentaire, point d’entrée du parcours d’inclusion sociale

Merci à tous ceux qui ont mené le combat pour arriver à ce résultat… et en particulier aux amis de notre siège national…