L’actualité de rentrée du Secours populaire de Côte d’Or

Mis à jour le
img_1459-2.jpg

13ème baromètre IPSOS-SPF

Le résultat de ce baromètre indique sans équivoque que la pauvreté s’intensifie.
Voir le baromètre ci-dessous :

https://www.secourspopulaire.fr/sondage-ipsos-spf-2019-des-enfants-de-plus-en-plus-inquiets-pour-leur-avenir

Avenir des futurs fonds européen d’aide aux plus démunis

img_1459-2.jpg
Le plan quinquennal 2016-2020 va arriver à son terme. Pour la période 2021-2025 rien n’est encore acté.

A partir de 2021, si le PEAD n’est pas reconduit dans de bonnes conditions, nous craignions un raz-de-marée de la misère. Comment imaginer demain laisser la moitié des personnes que nous aidons aujourd’hui livrées à elles-mêmes sans solution ?

http://interne.secourspopulaire.fr/docs/solidariteFrance-p/aide-alimentaire/Video_FEAD_2019.mp4

Le congrès départemental du jeudi 17 octobre à Beaune s’emparera de cette problématique.

Divers actions seront menées pour sensibiliser les élus et décideurs, ainsi que le public avec notamment :

– L’interpellation des élus et décideurs au niveau national et européen, des représentants des collectivités locales pour les inciter à faire remonter au ministère de l’Intérieur, les réalités et besoins du terrain en matière de solidarité alimentaire. Nous voulons aussi sensibiliser l’opinion publique et à travers elle, inciter l’état français à prendre toute sa responsabilité à porter dans les instances européennes nos préoccupations sur ces questions.

– Diverses pétitions

– L’opération “assiettes vides” pour protester contre la fin de l’aide alimentaire européenne

Situation des refugiés-migrants en Cote d’Or :

Très attachés à notre orientation fondamentale : « Tout ce qui est humain est nôtre », dont le maître mot est « SOLIDARITÉ », le Secours populaire et ses bénévoles sont très attentifs à la situation des migrants.

Présents dans les foyers d’accueil par l’intermédiaire d’un responsable, nous connaissons les besoins en colis alimentaires, matériels scolaires… Nous proposant également des cours d’alphabétisation.

Nous restons en contact avec les associations d’aide aux personnes en attente de régularisation (SOS refoulement notamment).

Nous nous sommes réjouis du retour auprès de ses proches d’une jeune lycéenne qui a pu retrouver une scolarisation normale dans son lycée dijonnais.
En revanche, nous sommes très préoccupés par le sort d’un jeune bachelier admis en BTS à Dijon et expulsé violemment dans un pays considéré par les autorités comme le sien alors qu’il n’y connaît personne.

Par ailleurs, nous soutenons les personnes expulsées d’un squat la veille d’une audience. Ces personnes se sont retrouvées dans une situation matérielle scandaleuse. Pour leur venir en aide le Secours populaire de Côte d’Or vient d’accorder une dotation de 1000 € à « SOS REFOULEMENT » pour l’achat de produit de 1ère nécessité…

PAS D’ACTION SANS DON !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Faire un don en cliquant ici