Journées « bol d’air » en Côte d’Or !

Mis à jour le
settons.jpg

Les conséquences de l’arrêt massif de l’activité économique de mars à mai vont se faire sentir pendant de longs mois. Habituellement, 40 % des Français ne partent pas en vacances, surtout par manque de moyens. Cette année, probablement moins de la moitié pourra s’évader à cause d’une récession et d’un niveau de chômage historiques. Dans ce contexte, les bénévoles font le maximum pour que les familles aux revenus les plus faibles ne soient pas privées de cette bouffée d’oxygène. Le Secours populaire à décidé d’organiser de nombreuses « Journée bonheur » aussi appelées « Journée bol d’air ».

Une crise sociale historique

Après la période de confinement obligatoire, les personnes accompagnées par le Secours populaire ont encore plus envie de partir, de s’aérer et de tourner la page des souffrances de la précarité, même pour un bref moment.

S’adapter aux exigences sanitaires

Les bénévoles vont s’adapter aux conditions sanitaires pour continuer à faciliter le départ en vacances des personnes aidées habituellement et celles qu’ils accueillent depuis la mi-mars.

Nous allons respecter les restrictions de circulation ainsi que les mesures sanitaires parce que nous ne voulons rendre malade personne, et agir dans la mesure de nos moyens parce que tout le monde a besoin de rire et de voir ses enfants courir.

Une multitude d’initiatives

Les traditionnels temps forts de l’été n’auront pas lieu, faute d’autorisations. Ils seront remplacés par une multitude de petites initiatives.
Avec l’alimentaire, les vacances sont notre priorité, car les gens font face à des situations très difficiles. Les enfants risquent de beaucoup moins partir en vacances, faute d’alternatives comme les colonies dont le nombre sera très faible par rapport à d’habitude. Nous allons favoriser les sorties et les petits séjours en bases de loisirs pour que les familles coupent un peu avec leur quotidien et parce que cela va être compliqué, pour elles, de faire des activités avec les enfants, faute de moyens financiers ou d’accessibilité. Moments de détente, moments de découvertes, de jeux et d’échanges, les vacances sont primordiales pour le développement des enfants.

Des journées à la mer, dans des bases nautiques ou aux parcs de loisirs seront organisées, des visites culturelles aussi. L’arrivée, depuis le début de l’épidémie, de nouvelles bénévoles éducatrices spécialisées, nous permet d’ajouter à nos différentes initiatives des activités sportives. Les traditionnelles « Journées des Oubliés des Vacances ne donneront pas cette année l’occasion de grands rassemblements, mais offriront de nombreuses sorties.

12 journées « Bol d’air » en Côte d’Or

Concernant la Côte-d’Or 12 « journée bonheur » aussi appelées « Journée bol d’air » ont été organisées pour 50 participants à chaque fois :

Les finances de l’association ont été gravement impactées par la crise sanitaire, nous savons plus que jamais besoin de votre aide financière.