Devoir de mémoire

Mis à jour le
img_4412.jpg

19 août 1944 - 19 août 2018 : cela fait exactement 74 ans que s’est perpétré par les nazis le massacre de 4 patriotes… Ils s’agissaient, d’Yves Barbier, Marcel Beninger, Claude Le Guiader et Jean Rochet.

En 1946, le Secours populaire français prend l’initiative d’ériger une stèle à la mémoire des 4 patriotes tombés exécutés par les nazis dans le bois de Norges, en effet patronage de la fédération de Côte d’Or du SPF, une souscription publique est organisée, pour financer la construction du mémorial, visible depuis la route départemental 903 bis menant à Is-sur-Tille.
img_4412.jpg
Sous l’impulsion de l’Association « Histoire et Résistance » le dimanche qui suit l’anniversaire de ce massacre à lieu une cérémonie à la mémoire des 4 patriotes assassinés.

Marc Asmus, rappelle les faits, et demande d’être vigilants, car les idées, les paroles, actes racistes et xénophobes s’observent un peu partout en Europe… ensuite quelques personnalités locales prirent la parole. S’en est suivi la lecture du poème d’Aragon « La Rose et le Réséda…Celui qui croyait au ciel… celui qui n’y croyait pas…) Pour finir l’appel aux morts a retenti, juste avant La Marseillaise et Le Chant des Partisans, repris par l’assemblée avant un dépôt de gerbes.

Monsieur Asmus, président de l’association « Histoire et Résistance » clôt la cérémonie en rappelant que la stèle fût érigée en mémoire des 4 victimes, par une souscription publique initiée par le Secours Populaire français. Il remercie aussi par les deux membres présents de notre association.
7027.jpg