Déjà 15 ans de partenariat !

Mis à jour le

Madagascar est chaque année touchée par les cyclones et les inondations qui détruisent de nombreuses infrastructures, plaçant ses habitants dans des conditions économiques, sanitaires et culturelles difficiles. Dans le cadre de son action de solidarité internationale, la fédération du SPF de la Côte d’Or soutient, depuis 1992, l’action du comité de Solidarité de Madagascar, une association malgache pour le développement.

Nous avons ainsi (avec le concours d’autres associations et l’appui financier de l’UE) participé à la rénovation, l’agrandissement et l’équipement de l’école de Tananarive (Antananarivo), ainsi qu’à la construction d’une nouvelle école à Maroharona.

Notre action permet également d’aider au fonctionnement du centre de santé de Tananarive, lieu essentiel de consultation médicale et de vaccination pour de nombreuses familles de région.

Hélas, le sort s’acharne : Deux terribles cyclones se sont abattus sur l’île le 01 février et le 07 mars 2004 : nous avons envoyé une première aide d’urgence pour permettre au Comité de Solidarité de Madagascar de faire face aux appels de détresse des populations sinistrées. Nous souhaitons, avec votre aide, intensifier notre participation pour les aider à répondre au mieux à l’immense tâche de reconstruction à laquelle est confrontée la population.

En cette année 2005

du 60ème anniversaire du Secours populaire français, 3000 enfants seront accueillis cet été dans toute la France par les fédérations départementales de notre association. Ces enfants sont originaires de plus de 60 pays dans lesquels le SPF intervient.

Nous recevrons en Bourgogne pendant deux semaines 10 enfants de Madagascar ( 8à 12 ans ). Ils feront partis des 60 000 enfants qui se retrouveront le 24 août 2005 au stade de France pour la “journée des oubliés des vacances”