Compte-rendu des “Vacances en famille”

Mis à jour le

Beaucoup de familles ne sont jamais parties en vacances et en ignorent tout des pratiques. Engagé depuis 1945 dans cette action, le Secours Populaire Français propose aux personnes seules et aux familles un accompagnement préalable, pendant et après leur séjour de vacances. Cette action dépasse de beaucoup la simple participation à un séjour et peut à la fois devenir le déclencheur d'un processus d'autonomie et permettre de renouer les liens familiaux. Elle permet un brassage social et contribue à un rétablissement des liens sociaux.

Pour renforcer sa contribution à la réhabilitation du lien social, le Secours Populaire Français a conclu des partenariats afin de faciliter le départ en vacances des enfants, des jeunes, familles et personnes âgées en difficulté (Agence Nationale pour les chèques vacances, Bourse solidarité vacances, la C.A.F., la Ville de Dijon, le Conseil Général).

Les animateurs du Secours Populaire Français, dans le cadre de sa campagne Vacances, ont accompagné 43 familles touchées par la précarité, le chômage et l’exclusion, dans leur démarche pour la réalisation de leur séjour de vacances.

Ces 59 familles (86 adultes et 98 enfants) ont pu réaliser un rêve et nous avons pu répondre aux objectifs que nous nous étions fixés :

– Favoriser la restructuration de la famille
– Favoriser l’acquisition d’expériences et de souvenirs communs
– Favoriser l’acquisition de liens sociaux dans un environnement différent
– Favoriser la remotivation pour une meilleure insertion
– Permettre de rompre la solitude et l’isolement des personnes seules
– Lutter contre les exclusions

Les aides accordées ont été les suivantes :

– 37 familles ont bénéficié de chèques vacances
– 30 familles ont bénéficié des offres des Bourses Solidarité Vacances leur permettant de choisir dans un large éventail de propositions la destination de leurs vacances.