Amélioration de l’offre alimentaire

Mis à jour le
img_2793-2.jpg

Notre offre alimentaire est largement améliorée par les produits en « fin de vie » que nous allons chercher 2 fois par semaine à l’Hypermarché Carrefour de la Toison d’Or.

« Fin de vie » ne veux pas dire « produits de mauvaise qualité. » Le donateur ne nous donne jamais des produits à DLC dépassée (Date Limite de Consommation). Pour des raisons de sécurité alimentaire, nous ne ramassons pas les produits à base de poisson, ni les produits congelés.

Fruits, légumes, charcuteries, viandes, pains et viennoiseries sont les principaux produits que nous mettons à disposition des personnes accueillies, qui choisissent ce dont elles ont besoin.
Si un produit n’est disponible qu’en petit nombre, la quantité par personne est limitée. Afin d’éviter l’assistanat, une petite participation financière est demandée.

img_2793-2.jpg

L’essentiel des produits que nous distribuons proviennent du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Le FEAD est garanti jusqu’en 2020. Les négociations du cadre financier pluriannuel (CFP) engagées devront donner une visibilité́ sur l’avenir, la pérennité́ et le périmètre de ce Fond.

Dans ce contexte, nos réseaux associatifs défendent un FEAD qui s’inscrit dans l’esprit des textes fondateurs de l’Union européenne et de la solidarité́ impérieuse qui constitue la raison d’être de ses institutions.

Pour cela, le FEAD doit être :

Ambitieux : le FEAD doit être doté des moyens de son ambition, consacrée par la stratégie Europe 2020, qui est de réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes menacées de pauvreté́ et d’exclusion sociale. Les moyens alloués au FEAD doivent donc être accrus pour faire face à l’aggravation de la pauvreté́ engendrant l’accroissement des besoins des personnes accueillies par nos associations.

Universaliste : Le FEAD doit permettre de venir en aide à tous ceux qui se trouvent dans une situation de détresse et de pauvreté́ évaluée grâce à des critères d’urgence économique, sociale et personnelle des individus. L’accueil inconditionnel doit en rester la règle et le principe d’action. Segmenter par catégorie de « publics cibles » la mise en œuvre du Fonds revient à créer de nouvelles exclusions et la mise en concurrence des pauvretés selon une logique qui nuit grandement à l’efficacité́ et la pérennité́ des actions conduites par les associations.

Autonome : Le FEAD doit acquérir une existence propre aux cotés et en complément des autres Fonds sociaux pour constituer l’une des réponses de l’Union européenne à la pauvreté́ qui la touche sur l’ensemble de son territoire. Il ne saurait être dissout dans une politique publique plus vaste, où il disparaitrait.

img_2795.jpg

Au-delà des produits du FEAD et du collectage des produits en fin de vie, nous sommes contraints de faire des achats…

Nous avons besoin de votre aide financière !

Pour faire un don : voir ici

– Par chèque envoyé au SPF de Côte d’Or
15 rue de la Brot 21000 – DIJON

Ou encore à l’adresse d’un de nos 8 comités à voir ici