Aide alimentaire à Chenôve

Mis à jour le

Ce jeudi 31 janvier, les bénévoles du Secours populaire de Chenôve ont distribué leur habituelle aide alimentaire mensuelle à la population locale en situation de précarité. Près d’une centaine de foyers cheneveliers se sont présentés au local, allée du Mail. Il était juste encore temps de se souhaiter le meilleur pour 2019, et de partager un moment de convivialité solidaire entre les bénévoles de l’association et les personnes aidées.

Les bénéficiaires sont repartis avec des sacs bien remplis qui vont leur permettre d’enrichir et de diversifier leurs repas familiaux.

Rendez-vous le mois prochain ! Dans l’intervalle, l’accueil solidaire est assuré 3 matins par semaine, et la boutique, ouverte à tous, continue de proposer de très beaux vêtements à prix réduits.

Le droit à l’alimentation est reconnu depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée en 1948. Pourtant, dans les faits, ce droit est loin d’être satisfait. Depuis 1945, le Secours populaire se mobilise et offre aux plus démunis des produits alimentaires pour répondre à ce besoin vital.

L’aide alimentaire, porte d’entrée de toutes les solidarités

La plupart des personnes qui poussent pour la première fois la porte d’une permanence d’accueil sollicitent en priorité une aide alimentaire. Les équipes bénévoles ne se contentent pas de leur apporter un soutien pour se nourrir : elles vont les accompagner sur d’autres besoins (santé, logement, endettement, accès aux loisirs et aux vacances…) auxquelles elles ne peuvent plus faire face.
L’aide alimentaire est proposée dans le cadre de distributions mensuelles où à Chenove les personnes reçoivent sous la forme de paniers de produits alimentaires.