Accueil des enfants malgaches
Cet été, pour son soixantième anniversaire, le Secours Populaire Français organisait une grande opération intitulée "Soleils du Monde", destinée à lutter contre le racisme et à encourager les actions citoyennes solidaires. L'association a reçu dans toute la France, près de 3 000 enfants âgés de 8 à 12 ans, venus du monde entier.
La fédération de Côte d’Or du Secours Populaire travaille depuis de nombreuses années avec le Comité de Solidarité de Madagascar, une association locale qui conduit des projets de développement (santé, éducation, travail) et organise des secours d’urgence chaque fois que cela est nécessaire (inondations, cyclones…). Ce sont donc dix enfants malgaches qui ont été accueillis, du 9 au 26 août, dans notre région.
Du 9 au 17 août, ces enfants malgaches ont séjourné en Côte-d’Or. Ils ont notamment pu découvrir la ville de Dijon et son Hôtel de ville, visiter une exploitation viticole à Nuits-Saint-Georges, ou encore les grottes de Bèze. Au cours de leur séjour, ils ont été initiés à l’activité accrobranches à Messigny-et-Vantoux. Ils ont également rencontré d’autres enfants de leurs ages dans les centres de loisirs du Parc, Balzac ou au centre des Pionniers à Chaux. Ces rencontres ont été l’occasion de nombreux échanges sur leurs modes de vies respectifs, à travers des discussions, des échanges de photos ou tout simplement le jeu.
Du 18 au 23 août les enfants ont visité la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne. L’occasion de rencontrer encore d’autres groupes, mais aussi de visiter des parcs à thème (parc animalier, parc d’attractions), une ferme d’élevage…
Le 24 août, les enfants malgaches ont participé à la journée des oubliés des vacances à Paris. Ils ont notamment participé à la parade autour du stade pour représenter leur pays aux côtés des 3000 enfants du monde entier.
La journée du 25 août était consacrée à une visite du parc Astérix et bien sûr à un détour par la Tour Eiffel, avant de repartir le lendemain pour Madagascar.
L’accueil de ces enfants a été possible grâce à des subventions obtenues auprès des villes de Dijon et Genlis, ainsi que de Jeunesse et Sport. Air France a accordé une réduction conséquente sur le prix des billets. De nombreux partenariats nous ont permis de réduire les coûts (hébergement, déplacements…). Des actions de nos bénévoles (repas, vente d’artisanat, …) nous ont permis de trouver un complément de financement ; cependant il nous manque encore une partie des fonds.