Nos activités de soutien à l’international
Le Secours populaire de la Côte d'or mène diverses actions à l'international : A Madagascar depuis plus de 20 ans, mais aussi en Bosnie Herzégovine ou Amérique latine.
[*Association Zanaka*]
Projet ZanakaLa fédération de Côte d’or soutient des projets à Madagascar depuis 1989. Ces dernières années les deux partenaires principaux sont l’association Zanaka, qui gère un centre de formation professionnelle en vannerie pour adultes handicapés, et une coopérative de production créée par d’ancien-ne-s stagiaires.
[*Association Aina Madagascar*]
Cantine AinaLe deuxième partenaire est l’association Aina Madagascar.
Nous soutenons plus particulièrement l’aménagement et le fonctionnement de l’école communautaire créée avec les villageois de Beravina en 2011. Nous avons ainsi participé à la mise en place des infrastructures et du fonctionnement de la cantine de l’école et à l’installation d’une pompe à énergie solaire pour l’alimentation de l’école en eau courante :
Voir aussi l’article sur le site Helloasso.com
[*Association Bolje Sutra en Bosnie Herzégovine*]
Bosnie HerzégovineDepuis 2008 nous accompagnons également l’association Bolje Sutra, en Bosnie Herzégovine, qui met en place des activités de préscolarisation (socialisation, préapprentissages…) pour une trentaine d’enfants dans le but de préparer leur entrée au CP dans les meilleures conditions. L’association assure aussi dans la limite de ses moyens un suivi des élèves du collège du secteur de Solina (périphérie de Tuzla).
[*Association Zoma en Sierra Leone*]
Sierra Leone Nous avons participé à un projet de développement de la pêche dans le village de Bureth Town, en partenariat avec l’association Zoma.
Zoma a financé la construction d’un bateau pouvant recevoir un équipage de 5 à 6 pécheurs.
[*Haiti : Soutien à l’association « Enfants Soleil Bourgogne »*]
Le 12 janvier 2010, Haiti a été victime d’un séisme aux conséquences dramatiques avec plus de 200 000 morts et 1,2 millions de sinistrés.
HaitiN’ayant aucun antécédent ni contact dans ce pays, la fédération de Côte d’or du Secours Populaire a souhaité soutenir les projets d’une association dijonnaise, Enfants Soleil Bourgogne, présente à Haïti depuis 1997.
Cette association intervient dans plusieurs domaines :
– L’éducation des enfants (parrainages, écoles…)
– Le soutien au développement d’une agriculture vivrière
(maraichage, pisciculture…)
– Soutien et suivi de familles touchées par le séisme.
[*Amérique latine*]
BolivieDepuis 2016 nous apportons aussi un soutien à l’association Dijonnaise Escuelandina qui intervient en Amérique latine pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves de plusieurs écoles des Andes (Bolivie en 2016 et Equateur en 2017).
Voir ici le projet de l’école Celestin Freine