Echange inter culturel entre la Bosnie et la France

Mis à jour le

Dans le cadre de « 2010 année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », la fédération de Côte d’Or a souhaité inviter ses partenaires Bosniaques : les associations Bolje Sutra et Sunce Na Dlanu basées respectivement à Tulza et Kladanj à participer à un projet d’échange inter culturel entre la Bosnie et la France.

Du 6 au 20 Août la délégation de 12 enfants âgés de 10 à 14 ans et 2 accompagnatrices est arrivée en Côte d’Or pour une durée de 15 jours. Le groupe a été hébergé durant son séjour au château de Sainte Colombe en Auxois.

Durant 15 jours, les enfants ont pu découvrir notre département avec le soutien des comités locaux du Secours Populaire. Au programme : visite des grottes de Bèze, de l’Hôtel Dieu à Beaune, du site d’Alésia, baignades et excursions diverses. Le séjour a été ponctué de rencontres émouvantes entre le groupe d’enfants Bosniaques et les enfants Français dans chaque comité.

Enfin les jeunes Bosniaques ont terminé leur séjour en France en se rendant le 19 Août à Paris avec 250 enfants venus de toute la Côte d’Or s’ajoutant ainsi aux 37 000 enfants déjà présents sur le Champs de Mars, pour la traditionnelle journée des oubliés des vacances baptisée pour l’occasion « Soleil d’Europe ».

C’est les yeux remplis d’émotion, de souvenirs et de moments magiques que les enfants ont pris le départ pour la Bosnie, où ils attendront l’arrivée de la délégation de jeunes Français en avril 2011.