3 semaines aux Pays-Bas pour des enfants dijonnais !
Samedi 18 juillet 2009, c’est le grand jour pour les enfants accueillis par des familles hollandaises pour un séjour de 3 semaines. Ils avaient rendez vous à la gare de Dijon pour un embarquement à 7 h 44 dans le TGV en partance pour Lille. L’émotion du départ à vite laissé place à l’impatience d’arriver.
À la gare de Lille, deux bénévoles d’Armentières nous attendaient pour s’occuper des bagages. Un autocar nous a conduit à la salle des sports de la ville de Séclin où avait lieu la répartition des enfants en fonction de leur destination finale (Zwolle, Assen, Groningen, Wouse-Tol, Nederweert, Tiel, Arnhem, Bodegraven et Beverwijk).
À Séclin, nous avons été accueillis par Monsieur le maire et par Marc Castille, responsable de la solidarité au SPF national.
Ce fut aussi l’occasion de prendre le repas de midi.
Vers 14 heures, les 4 autobus prenaient la direction des Pays Bas et les enfants étaient accueillis à divers endroits par les familles hollandaises.
Petite appréhension pour les nouveaux et joie des retrouvailles pour les autres !
Samedi 8 août, nos bénévoles seront à nouveau au Pays bas pour reprendre les enfants pour le retour des enfants auprès de leur parents.
Une douzaine de fédération du SPF étaient concernées par cette manifestation de solidarité, soit un peu plus de 200 enfants.
Ces séjours en familles d’accueils sont le fruit d’un partenariat de longue date entre l’association Europa Kinderhulp et le Secours Populaire Français. Merci à cette association hollandaise.
Merci à Léna du SPF organisatrice des séjours vacances, merci aux autres bénévoles de Dijon qui ont suivi le dossier et aux accompagnateurs dijonnais, Diana, Patrick et les 2 Daniel.