XXXI ème congrès national du SPF à Brive-La-Gaillarde

Vendredi 23 novembre, le jour se lève sur Brive-la-Gaillarde. L’Espace des Trois Provinces, offrant salle de spectacle, concert, exposition, s’anime. Au cœur de la Corrèze, la ville accueille en effet du 23 au 25 novembre, le XXXIème congrès national du Secours populaire, autour du thème « France et monde, solidarités dans les zones rurales ».
Pauvreté en zone rurale : des chiffres révélateurs
Méconnue, la pauvreté est présente dans la campagne française : 770000 personnes sont mal logées, plus d’un quart des ménages d’agriculteurs sont pauvres et leur pouvoir d’achat est inférieur de 20 % à la moyenne nationale de la population active. Alerte Pauvreté, numéro d’octobre 2007 du magazine Convergence, témoigne de ces difficultés conduisant parfois à des situations dramatiques.
Dans le monde, sur 100 personnes qui ont faim, 80 sont des ruraux.
L’agriculture, dont une gestion raisonnée permettrait de nourrir la population mondiale, a vu son aide financière baissée, passant de 4,9 milliards de dollars en 1988 à 2,5 milliards en 1999. Le recul de cette aide au développement, conjugué à la réduction de la part dévolue à l’agriculture, est le témoin d’un secteur rural négligé.
Objectif « terres »
Au-delà de sensibiliser la communauté internationale, agir sur la pauvreté rurale nécessite d’écouter les personnes qui en souffrent.
Dans le cadre des échanges préparant le congrès, plusieurs fils de discussion sont à la disposition des internautes sur le site « le dire pour agir ». Ceux-ci sont évidemment liés au thème du congrès « France et monde, solidarités dans les zones rurales ». Votre avis est important pour permettre au Secours populaire français d’améliorer sans cesse son système d’entraide envers les personnes en difficulté en France et dans le monde.
Une délégation du SPF de la Côte d’Or était présente