1936-2007, les vacances ce n´est pas du luxe [Archivé]

Le Secours populaire organise depuis 1945 de nombreuses activités afin de permettre aux personnes en difficulté de profiter de départs en vacances.

  • Mis à jour le :

Les vacances ce n'est pas du luxe

Partir en vacances est essentiel pour le bien être de tous. En effet, cette pause dans l'année permet de vivre des moments conviviaux au sein de sa famille, de redécouvrir ses parents, ses enfants, de partager ensemble des instants de joie et de découverte. Pour les familles en difficulté, soutenues dans les permanences d'accueil du SPF, les vacances sont une période privilégiée pour sortir d'un quotidien souvent difficile.

Des actions « vacances » dans toute la France

Cet été, le Secours populaire mobilise tous ses bénévoles pour que la campagne « 1936-2007, les vacances ce n'est pas du luxe » soit un véritable succès. En effet, de ce succès va dépendre le départ en vacances de nombreuses familles, d'enfants et de personnes seules, aidés par le SPF.Le SPF organise des actions avec l'aide, par exemple, de l'ANCV Agence nationale des Chèques Vacances dont les Chèques-Vacances permettent aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées en difficulté ou aux personnes handicapées, d'organiser un projet individuel pour leur départ en vacances.Les familles peuvent également profiter des contacts entre le SPF et les associations de tourisme social offrant des séjours de vacances à des prix réduits.Les enfants sont invités à passer des séjours dans les centres aérés, les centres de vacances dans lesquels ils trouvent place au milieu d'autres enfants de tous horizons et de toutes cultures ; ce qui favorise les rencontres, les échanges, l'apprentissage de la vie sociale.« Les familles de vacances » en France, en Hollande et en Suisse accueillent aussi chaque année des milliers d'enfants sur leur lieu de vacances et partagent avec eux une expérience unique et chaleureuse.Les familles en difficulté ont aussi accès aux bourses du SPF pour les aider à composer les trousseaux pour les départs des enfants. Il est en effet important qu'un enfant ait tous les produits nécessaires à son départ en vacances vêtements, produits d'hygiène, sac de couchage, maillot de bain.Le SPF accueille également des enfants étrangers venant de Tchernobyl, d'Algérie et d'autres pays d'Afrique ou de Palestine afin de leur faire découvrir la France.Enfin, chaque année, la « Journée des oubliés des vacances » permet aux enfants qui n'ont pas pu partir en vacances, de profiter d'une journée de découverte et de jeux loin de chez eux.

Le Secours populaire a ainsi offert, en 2006, 327 736 journées de vacances.

Retrouvez sur notre moblog, des images du week-end en Bavière organisé pour 300 personnes, en partenariat avec l'ANCV et la SNCF, lors de l'Ascension.

Mots-clés