Nos actions 2019 dans le Cher, une année bien remplie !

En 2019, 9 867 personnes se sont présentées dans les permanences d’accueil de la Fédération du Cher et ce sont ainsi 3 651 familles qui ont pu recevoir de l’aide sous différentes formes.

  • Du :
    28/05/20
  • au :
    31/12/20
France

SPF18
"Tous droits réservés"

Les personnes qui viennent demander de l’aide au Secours populaire sont reçues individuellement dans six permanences d’accueil (Bourges, Vierzon, Saint Amand Montrond, La Guerche, Saint Germain du Puy, Argent sur Sauldre). Chacun trouve un accueil attentif auprès des bénévoles. Il est proposé des aides personnalisées dans différents domaines.

En 2019, 9 867 personnes se sont présentées dans ces permanences d’accueil et ce sont ainsi 3 651 familles qui ont pu recevoir de l’aide sous différentes formes. On relève 36 % de familles monoparentales et 32 % de personnes seules.

Le Secours populaire renforce ses actions historiques …

L’aide alimentaire :
7 238 personnes ont reçu des colis en 2019. Le contenu de ces colis n’est d’ailleurs pas exclusivement alimentaire : des produits d’hygiène et d’entretien sont également proposés car la demande est forte en ce domaine. Les aliments donnés permettent d’assurer des repas sur une période de l’ordre de 3 semaines ; 4 colis peuvent être donnés dans l’année. Il s’agit là d’un principe général, mais il peut arriver que les pratiques diffèrent en fonction des situations locales. Une participation financière symbolique est demandée, sans qu’elle puisse faire obstacle à l’attribution du colis. Un service de portage de colis à domicile est organisé dans la partie nord-est du département, secteur éloigné de nos permanences d’accueil.

L’aide vestimentaire :
Autre domaine de forte demande, les vêtements et le linge de maison récupérés par les dons des particuliers ou des magasins, ont permis d’aider 843 personnes. Celles-ci peuvent se voir attribuer deux fois des vêtements dans l’année, pour l’hiver et pour l’été. Comme pour les colis alimentaires, il est demandé une participation financière symbolique. Dans nos boutiques solidaires, les personnes aidées restent prioritaires, mais tout le monde peut venir acheter des vêtements aux heures d’ouverture, cela constitue pour nous une source de revenu non négligeable pour alimenter nos différentes actions.

Les aides financières :
Sur demande des services sociaux, nous pouvons aider une fois dans l’année des familles à régler différentes factures (énergie, loyer, assurances, frais de transport, réparations diverses …). 1 656 personnes ont bénéficié de ces aides en 2019. Nous aidons également dans le domaine scolaire (frais de cantine notamment) : 190 enfants. Nous participons aussi au financement de séjours en colonie de vacances, classes de neige ou classes vertes. Le montant total de ces aides est de 30 663 €.
Ces aides viennent en complément des aides publiques ou d’organismes divers.

Aides aux vacances, aux loisirs, à l’éducation et à la culture :
Tout au long de l’année, le Secours populaire propose aux familles des moments de convivialité pour permettre à tous d’échapper à l’isolement, de s‘évader d’un quotidien difficile et pour les enfants d’accéder à des séjours de vacances : 119 enfants ont ainsi pu bénéficier de séjours (614 journées de vacances ! à l’école de cirque Cocico, à Vaux, à Montmarault, au village Kinder à Temple sur Lot) ou d’aides financières aux vacances (27 enfants). L’action emblématique du Secours populaire, la Journée des Oubliés des Vacances a quant à elle permis à 95 enfants de découvrir le Futuroscope.

Noël est un moment fort de notre activité : les enfants reçoivent des jouets, collectés souvent par nos partenaires lors d’initiatives diverses. En cette année 2019, 165 enfants ont été conviés à un après-midi récréatif à l’Abbaye de Noirlac, des jouets ont été distribués dans nos différentes antennes à 223 enfants. Les adultes n’ont pas été oubliés et 38 personnes ont été accueillies au restaurant la Courcillière, dans les marais de Bourges, pour un repas de Noël.
… et développe des actions ponctuelles ou innovantes :

Des actions ciblées (chasse aux oeufs, baptêmes de l’air, spectacle de cirque, parcours conté à Noirlac, sorties nautiques à Virlay, Printemps de Bourges, etc …) ont réuni 252 enfants ou adolescents. Ces actions très diversifiées organisées par nos différentes antennes s’inscrivent le plus souvent dans les opportunités locales et dans des parcs de loisirs du département (Odyssée du Berry à Mornay sur Allier et Ô Parc à Bannay).

Notre aide aux devoirs a permis l’accompagnement de 13 élèves de différents niveaux par nos bénévoles. Nos ateliers informatique et internet accueillent tout au long de l’année un maximum de stagiaires.

De nouvelles initiatives ont été prises : ouverture d’une aide aux démarches administratives à Bourges qui n’est pas encore très connue, en revanche, l’aide juridique à Vierzon connait une forte affluence (55 personnes).

La solidarité hors des frontières :
Le Secours populaire agit également à l’international avec l’aide de partenaires locaux, dans le cadre de projets de développement et lors d’urgences.
En 2019, la fédération du Cher a contribué à venir en aide aux victimes du cyclone Idaï qui a frappé le Mozambique en mars, laissant après son passage 1 600 personnes blessées, 600 tuées et 1,5 million sinistrées. Début avril, des filtres à eau ont été distribués à la population de Beira, deuxième ville du pays ; l’accès à l’eau potable étant une priorité pour faire face aux épidémies, de choléra notamment.
Ce sont également des filtres à eau qu’une mission du Secours populaire national a distribués à des habitants de l’île d’Abaco, victimes de l’ouragan Dorian début septembre, qui a laissé des milliers de personnes disparues et sans-abri aux Bahamas. La fédération du Cher a contribué financièrement à cette action.
En 2019, une mission régionale s’est rendue au Laos, afin d’évaluer l’action entreprise dans le lycée de Tan Mixay, en l’occurrence la construction d’une salle d’activité polyvalente. Suite au succès de cette réalisation, un nouveau projet est en cours d’étude.
Avec les autres fédérations de la région, la fédération du Cher reste également impliquée au Kosovo, pour fournir des serres potagères à des foyers dont un membre est en situation de handicap.

La solidarité menée grâce au soutien de tous
Nous remercions nos fidèles donateurs, ainsi que nos partenaires : les villes de Bourges, Vierzon, Saint Amand Montrond, Saint Germain du Puy, le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, la Caf du Cher, la MSA, l’ANCV, le CMCAS EDF, Pat à Pain, Carrefour, l’association Centre Loire Solidarités du Crédit agricole et bien d’autres encore.

Notre site internet www.secourspopulaire.fr/18 et notre page Facebook relatent tout au long de l’année les initiatives menées ainsi que le soutien apporté par nos partenaires.