Super l'atelier vélo au Secours populaire à Vierzon! [Archivé]

L'atelier vélo du Comité de Vierzon du Secours populaire en plein boum grâce à un accord passé avec la communauté de communes Vierzon Sologne Berry.

  • Mis à jour le :

Le Berry Républicain
"Tous droits réservés"

Cet atelier, géré par plusieurs bénévoles : Emma, Pierre, Jean-Luc et Michel, rencontre un vif succès.

« Au départ, les vélos qui nous étaient donnés s’entassaient pêle-mêle, il y avait des pièces détachées un peu partout… », raconte Michel qui a restructuré cette initiative. Aujourd’hui, l’atelier s’étend sur près de 25 m2 tout au fond de notre local, rue Jean-Jacques Rousseau. Il est ouvert deux après-midis par semaine (le mardi et le vendredi).
Quelques vélos sont en vente, à petit prix, de 10 à 45 € selon l’état, d’autres attendent d’être réparés avant d’être redonnés à leur propriétaire. L’argent récolté permet de financer l’aide alimentaire. « Ils partent bien, on n’en a presque plus à vendre. »

La convention signée le mois dernier avec avec la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, va permettre de récupérer davantage de vélos à remettre en état, mais aussi des pièces détachées ou des accessoires. C’est du gagnant-gagnant. D’un côté, la collectivité va réduire son volume de déchets transitant par les déchetteries et de l’autre, le Comité de Vierzon du Secours populaire du Secours populaire va pouvoir proposer davantage de vélos à petit prix, une fois remis en état.

Une précision de taille, si les vélos sont cédés à petit prix comme participation solidaire par l’association, c’est bien dans le but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, et non pas de permettre à certains de faire des plus-values en les revendant plus chers. Les revendeurs sont surveillés.

Voir l'article sur le site du Berry Républicain :
https://www.leberry.fr/…/le-secours-populaire-peut-desorma…/

Mots-clés