Un Printemps de Bourges imaginaire [Archivé]

La culture ça change la vie

  • Mis à jour le :

Printemps de Bourges
"Tous droits réservés"

Le Secours populaire français mène, tout au long de l’année, des actions en vue de permettre à des enfants, des adolescents, des familles, etc., d’avoir accès à la culture.

Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l'autre. C'est pourquoi le Secours populaire, propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Le Badge PdB

Le Badge lumineux PdB

 

Depuis plus de 10 ans, le Secours populaire était présent au Printemps de Bourges, avec son stand solidaire et la participation pour 200 jeunes à un grand spectacle offert par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. En 2017 Boris Vedel directeur du festival nous proposait un badge lumineux aux couleurs du Spf, qui avait rapporté, grâce à sa vente, une belle somme au profit des plus démunis.

Emilie Simo,

Emilie Simon

 

Comme beaucoup d'artistes, Emilie Simon avait apporté son soutien au Secours populaire.

« Ouvrir les consciences. »

Lors de la remise des tickets sur le stand du Secours populaire, la chanteuse et musicienne Emilie Simon était présente. « La solidarité, c’est un échange entre les gens, a souligné l’artiste devant les bénévoles et les jeunes qui étaient réunis. Se savoir entouré apporte de la force, du courage. Cela nous rend tous forts. » Pour elle, la solidarité permet aussi d’« ouvrir les consciences. »

Cette année, en 2020, Covid'19 oblige, le Printemps de Bourges se réinvente pour devenir « _Le_Printemps imaginaire_ ». La 44e édition du Printemps de Bourges vit grâce à internet : des expositions, chroniques et concerts sont disponibles en ligne du 21 avril au 26 avril. Chaque jour, des vidéos seront dévoilées progressivement sur le site du Printemps de Bourges,
sur Facebook, mais aussi sur les réseaux sociaux des artistes. D’ici dimanche, vous aurez la chance d’écouter Alain Souchon, Yaël Naïm,, Matt Pokora et beaucoup d’autres artistes, prêts à vous faire vivre ce Printemps imaginaire. La programmation pour la journée est diffusée chaque matin sur le site : "Printemps de Bourges"

 

Mots-clés