Journée de préparation du congrès départemental samedi 17 juin à Bourges [Archivé]

A l'automne 2017 se tiendront le Congrès départemental, puis le Congrès national, de notre association.

  • Mis à jour le :
Préparation congrès départemental du Cher 2017
SPF18
"Tous droits réservés"

Le Secours populaire est un mouvement au cœur duquel agissent des animateurs-collecteurs. Ils donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accueillant et accompagnant les personnes, en organisant des évènements, en collectant des ressources financières ou matérielles, en recevant des enfants en vacances, en dirigeant, en gérant, en réalisant des bilans et en cherchant d’autres animateurs-collecteurs.

Ils sont également acteurs de ce mouvement, disposant d’un droit de vote pour élire leurs dirigeants ou choisir eux-mêmes de représenter l’association. Ils sont maîtres des orientations et la politique financière de l’association, en particulier lors des congrès organisés tous les deux ans.

Ces temps sont importants pour notre action, il s'agit d'en faire le bilan et les perspectives. Ces temps sont aussi importants pour nos instances de direction, qui sont les moteurs de la mise en mouvement de l'association.

Cette organisation d’acteurs de la solidarité constitue un gage de responsabilité et de qualité dans un mouvement d’éducation populaire qui doit s’exprimer partout où le besoin existe.

La fédération du Cher agit dans le cadre des statuts nationaux du Secours populaire français auxquels elle est ratachée.

Faisant leur, la formule "Tout ce qui est humain est nôtre", les adhérents aux présents statuts se regroupent dans un but unique : pratiquer la solidarité.

La fédération est administrée par un comité départemental. Il est constitué à la suite d’un congrès départemental qui a lieu tous les deux ans.
 
Le congrès pour 2017 aura lieu à Vierzon en octobre.
 
Une journée de préparation au congrès départemental était organisée, samedi 17 juin, dans les locaux de la Fédération du Cher à Bourges sur le thème "Les instances de direction du Secours populaire".
Préparation congrès départemental du Cher à Bourges

Travail en ateliers

 
15 participants ont planché toute la journée, en ateliers sur plusieurs sujets :
- L'éducation populaire c'est ...
- Une action d'éducation populaire menée au Spf, c'est par exemple ...
- Le Spf est une association nationale et internationale parce que ...
- En plus de décider, le rôle d'une instance est de ...
- Pour mieux assurer notre fonction de dirigeant du Spf, une porposition d'action concrète est de ...
 
Tous les participants, nouveaux et anciens ont trouvé cette journée très enrichissante et à renouveler.
 
 
 
 

Mots-clés