Dynamisme et convivialité à l’Antenne de La Guerche [Archivé]

Le local attribué se situe au coeur de la commune accueille des familles et des personnes des environs.

  • Mis à jour le :
Jean-Claude responsable de l'antenne
SPF18
"Tous droits réservés"

Jean-Claude, responsable de l’antenne du Spf de La Guerche sur L’Aubois, nous a reçus courant Février pour nous faire visiter les locaux et nous présenter la vie associative de l’antenne qu’il dirige.
Le local attribué se situe au coeur de la commune et accueille des familles et des personnes des environs : nombre d'entre elles proviennent de Sancoins, de Nérondes, mais aussi de Jouet sur l’Aubois, Bengy-sur-Craon, et même de Sancergues. Au fil des années, Jean-Claude constate que de plus en plus de personnes âgées, vivant seules ou en couple, ont recours aux prestations du Spf. Des jeunes isolés viennent également solliciter des aides.
Les dossiers, majoritairement adressés par les assistantes sociales, sont étudiés à la permanence du mardi matin, de 9h à 11h, à raison de six dossiers maximum par semaine. Une dizaine de bénévoles oeuvrent dans cette antenne. La distribution de l’aide alimentaire, dont s’occupe Jean-Claude, Eliane, Suzanne et Bernard représente une moyenne de 5 colis par semaine. Les denrées sont stockées dans une pièce avoisinante de 17m2, équipée d’un réfrigérateur, de trois congélateurs et d’étagères de stockage. L’antenne reçoit des provisions en provenance de Bourges, toutes les six semaines. Elle tente cependant de s’approvisionner elle-même, dans la mesure du possible, au supermarché de la ville pour se procurer les essentiels produits d’hygiène.

Véritable atout, l'antenne a la chance de bénéficier des services d’une jeune coiffeusedepuis environ trois ans déjà. Les personnes ont alors l’opportunité de se faire coiffer et de converser avec cette jeune femme tous les premiers mercredis du mois, pour une participation financière symbolique de 2€. Cette prestation remporte un franc succès et l’agenda des rendez-vous est généralement complet deux mois à l’avance ! Pour créer davantage de convivialité, Jean-Claude aimerait lui octroyer un espace dédié au sein de l’antenne.

L’antenne de la Guerche sur l’Aubois propose également un vestiaire, qui ouvre ses portes un mercredi sur deux, et qui est tenu durant l’aprèsmidi par deux bénévoles. A la Guerche, Jean-Claude a su tirer parti du moindre centimètre carré : les locaux sont petits, mais la porte est largement ouverte aux démunis qui sont hélas nombreux dans cette région où le travail est très rare.

Vestiaire La Guerche

Vestiaire de l'antenne de La Guerche

Merci à tous les bénévoles de La Guerche qui se dévouent sans compter pour les plus démunis.

Reportage Virginie PEROT bénévole à Bourges

Mots-clés