Echanges interculturels

Le Secours populaire français met en mouvement les enfants et les jeunes de tous les pays afin de créer des liens d’amitié entre eux, de les sensibiliser aux grandes problématiques mondiales et de favoriser leur engagement dans des projets solidaires.

En ce début de troisième millénaire, l'humanité n'a jamais disposé d'autant de ressources matérielles et de richesses humaines. Et pourtant, du Nord au Sud, la pauvreté, la faim, les conflits armés, l’injustice reflètent un déséquilibre mondial. Eduquer à la solidarité c’est, dès le plus jeune âge, donner des clefs de compréhension du monde,  valoriser les richesses culturelles et humaines qui nous entourent, interroger les pratiques de solidarité internationale et favoriser l’émergence de citoyens responsables et solidaires, conscients du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans nos sociétés.

S’appuyant sur l’agrément du SPF, reconnue association complémentaire de l’enseignement public, les bénévoles vont à la rencontre des élèves, des étudiants, pour témoigner de leur  expérience et partager avec eux autour des valeurs de la solidarité. Ils proposent des animations pédagogiques lors de temps forts tels que la Semaine de la solidarité internationale, la Journée des droits de l’enfant, la Journée de l’eau, la Journée de la femme. Ils organisent des temps de rencontres et d’échanges autour de témoignages, de films, d’expositions, pour sensibiliser aux questions du développement et encourager à participer.

Le Secours populaire français favorise l'engagement des enfants et des jeunes dans des projets solidaires qui leur permettent de s’ouvrir au monde. Cet engagement se traduit par l’organisation de séjours solidaires, de rencontres interculturelles entre jeunes de différents pays et la mise en œuvre d’actions solidaires avec le mouvement d’enfants « copain du Monde ».