Accompagner

  • Aide alimentaire

Des distributions alimentaires pour les plus démunis

Mis à jour le

Au festival Alimenterre, avec le film Manger pour vivre qui aborde le thème de la Sécurité Alimentaire.

Tous les samedis,au Comité de Vierzon du Secours populaire, l’effervescence règne car c’est un jour de distribution alimentaire destiné aux personnes les plus en difficulté.

Les bénévoles sont en première ligne, avec 200 familles aidées par l’association de solidarité, le Secours populaire assure ainsi, d’une certaine manière, une sécurité sociale de l’alimentation à ces personnes. L’association assure aussi deux distributions chaque semaine, le mardi et le jeudi la première est destinée aux personnes seules et aux couples et la seconde aux familles.

Pour faire fonctionner cette aide alimentaire, le Spf peut s’appuyer sur les « ramasses » de produits invendus, effectuées dans les grandes surfaces à Vierzon et Mehun sur Yèvre, mais aussi sur l’aide de l’Europe SEAA (Soutien européen à l’aide alimentaire), également à l’achat de produits frais par ses soins.

Selon Serge Dincki, secrétaire général du Comité de Vierzon, déplore « On est dans une société qui ne s’organise pas collectivement, … Quand vous avez à manger et un toit, vous avez un avenir ».

En attendant, le Secours populaire poursuit ses distributions et réfléchit à d’autres idées…

Voir l’article dans le Berry Républicain de Benoît Morin

Thématiques d’action

Campagne