Pauvreté-précarité : le Secours populaire français dévoile son premier sondage européen [Archivé]

Résultats sous embargo jusqu’au 4 novembre 5h

  • Le :

Le Secours populaire français (SPF) et ses partenaires européens dévoilent pour la première fois les résultats d’un sondage Ipsos / Secours populaire français au niveau européen pour connaître la perception de la pauvreté et de la précarité en Europe : la manière dont elle est définie et redoutée par les Européens, mais aussi vécue par une partie de la population.

Pour réaliser cette enquête, Ipsos a interrogé par téléphone un échantillon représentatif de 6000 Européens âgés de 18 ans et plus dans 6 pays : Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Vendredi 4 novembre à 10h au Campus Paris-Saclay de l’Ecole Centrale Supélec 3 rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette, Essonne – Bâtiment Eiffel – Entrée Ouest – Niveau 1 Transports RER B depuis Paris jusqu’à Massy-Palaiseau – Navettes à la demande

Animée par Nora Hamadi, journaliste spécialiste des questions européennes

En présence de jeunes témoins venus d’Allemagne, de France, de Grèce, d’Italie et de Pologne ; partenaires européens du Secours populaire de ces mêmes pays ; Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire français ; Etienne Mercier, Co-directeur du département Opinion et Santé d’Ipsos Public Affairs ; Pierre Latrille, Chef de Groupe d’Ipsos Public Affairs.

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AVANT LE 3 NOVEMBRE

Avec l’envolée des prix, la crise énergétique et les conséquences de la guerre en Ukraine, pour beaucoup d’Européens les conditions de vie se sont détériorées en 2022. Une situation d’autant plus dure qu’elle succède à deux années où les niveaux de vie avaient été marqués par le choc de la crise sanitaire. C’est le constat alarmant que dresse le Secours populaire français.
Depuis 16 ans, le SPF publie chaque année un baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos. Celui-ci permet de dresser un état des lieux de la pauvreté et de la précarité en France.

Extrait des questions : Comment décririez-vous votre situation financière et matérielle actuelle ? Avez-vous l'impression qu'il y a beaucoup, peu ou pas de personnes en situation de précarité autour de vous ? Pensez-vous qu'il y a un risque très important, assez important, assez insignifiant ou pas du tout important que dans les mois à venir vous vous retrouviez dans une situation de précarité ? Au cours des 3 dernières années, diriez-vous que votre pouvoir d'achat a augmenté, est resté stable ou a diminué ?

Cette conférence de presse marque le lancement du « Festival des solidarités de la jeunesse » organisé par le Secours populaire les 4, 5 et 6 novembre 2022 sur ce site. 400 jeunes issus des fédérations du Secours populaire et engagés avec le SPF et ses associations partenaires dans le monde vont se réunir pour échanger et construire, ensemble, un monde plus juste et solidaire. Pendant 3 jours, les jeunes citoyens engagés pour une solidarité émancipatrice vont se rencontrer, partager leurs expériences et développer des actions communes.

Près de 3,5 millions de personnes en difficulté ont été soutenues par le Secours populaire en 2021 en France, en Europe et dans le monde, avec la force d’actions de ses partenaires.

Plus que jamais, l’association a besoin de dons financiers : www.secourspopulaire.fr

Fichiers

Mots-clés