Festival des solidarités et de la jeunesse : les jeunes en action [Archivé]
-
Le :
Le Festival des solidarités et de la jeunesse, organisé par le Secours populaire français (SPF), du 4 au 6 novembre à l’école Centrale-Supelec (campus Paris-Saclay) dans l’Essonne (91) est un important temps de mobilisation de la jeunesse européenne.
400 jeunes engagés vont se rencontrer, échanger et construire, ensemble, les solidarités dans toute l’Europe autour de la thématique « Pour un monde plus juste et solidaire ; de jeunes citoyens engagés pour une solidarité émancipatrice ».
Venus des quatre coins de la France et de 17 pays comme l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Pologne, etc., ils vont dépasser leurs différences, prendre des responsabilités, s’exprimer et développer des actions solidaires. Le Festival est un véritable laboratoire d’idées, comprenant des ateliers de travail créatifs, la découverte de cultures différentes, le partage d’expériences, des interventions stimulantes et des actions concrètes de solidarité, le tout dans une ambiance conviviale.
Au programme :
Vendredi 4 novembre à 17h : mot de bienvenue et présentation du programme
Samedi 5 novembre
- Matinée – « Comprendre et partager » : tenue de 6 ateliers thématiques participatifs : « Valeurs de solidarité »; « Place du jeune collecteur »; « Précarité des jeunes » ; « Solidarité en Europe et dans le monde »; « Communication »; « Collecte ».
- Après-midi – « Agir et échanger » : villages d’activités et de sensibilisation et forum d'innovation sociale « Le sport comme vecteur d’émancipation » avec l’ANESTAPS ; actions de collecte ; World Café : échanges avec les partenaires internationaux ; animations culturelles et festives.
Dimanche 6 novembre : restitution des ateliers et perspectives pour la mise en mouvement des jeunes.
Le SPF invite les jeunes engagés dans l’association à participer à ces temps de rencontre organisés tous les 2 ans et s’attache à ouvrir ces évènements aux jeunes mobilisés auprès de ses associations partenaires.
50 ans après le premier Festival, cette édition a une résonnance particulière, alors que les jeunes ont été en première ligne pendant le Covid et subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation, partout en Europe. Face à ce constat, le Secours populaire ouvre des accueils adaptés aux jeunes souvent animés par des jeunes animateurs-collecteurs-bénévoles. A proximité de leurs lieux de vie ou d’études, ils sont ouverts à des horaires spécifiques et proposent des solidarités correspondant à leurs besoins.
Dans le même temps, cette jeunesse se mobilise sur l'ensemble du territoire et au-delà des frontières. Qu’ils soient aidés ou acteurs de la solidarité, et même les deux à la fois, les jeunes ont toute leur place au SPF.
Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche : www.secourspopulaire.fr
Fichiers
- CPspfFestivalDesSolidaritésJeunesse : Télécharger le document (143.68 Ko)