Un séjour à Londres pour dix jeunes de Seine-Saint-Denis

En juin 2013, dix jeunes de Seine-Saint-Denis sont partis à Londres, à la rencontre de notre association partenaire, KIDSCOUNT. L’occasion de mêler accès aux vacances, à la culture et solidarité.

  • Mis à jour le :
Séjour à Londres pour dix jeunes de Seine-Saint-Denis, été 2012.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :
Partenaires :
KIDSCOUNT
Nombre de personnes aidées :
10 jeunes

Un projet né de la Rencontre européenne des Jeunes

Depuis 1972, le Secours populaire organise tous les deux ans des Rencontres nationales de Jeunes. Elles ont pour objectifs de promouvoir l’essor du bénévolat chez les jeunes et de proposer des solidarités nouvelles. Les 26, 27 et 28 octobre 2012, 300 jeunes du Secours populaire ont accueilli, lors de la Rencontre européenne des Jeunes à Dôle, des partenaires de pays européens pour partager leurs expériences de lutte contre la précarité et faire avancer la solidarité. Lors de cette rencontre, les jeunes de Seine-Saint-Denis s'étaient alors promis de construire un projet avec KIDSCOUNT, association d'insertion et de réinsertion de jeunes en situation difficile à Londres.

Un séjour de vacances et de réflexion autour de la solidarité

Le séjour a permis aux jeunes du Secours populaire français de Seine-Saint-Denis et aux bénévoles de KIDSCOUNT d’échanger sur les problématiques de la jeunesse et les pratiques de solidarité. Des projets communs devraient voir le jour. Lors du séjour, KIDSCOUNT a reçu un Prix du Parlement britannique pour son travail à destination de la jeunesse. Les jeunes français ont accompagné leur partenaire à la réception qui a eu lieu à Westminster.  
Le voyage a aussi comporté un volet culturel : découverte de la ville de Londres et de ses différents quartiers, concert, petit-déjeuner anglais… Une première pour ces jeunes de Seine-Saint-Denis, ravis des explications des bénévoles de KIDSCOUNT qui les ont accompagné tout au long de leur séjour londonien.

Localisation

Mots-clés