Les « oubliés du sport » au Tour de France

Depuis 2008, le Secours populaire français, en partenariat avec la Fondation Française des Jeux (FDJ), Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), organise l’opération « les Oubliés du sport ».

  • Mis à jour le :
Les enfants du SPF lors de l'arrivée du Tour de France en 2012.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Nombre de personnes aidées :  un millier d’enfants chaque année.
Partenaires : Fondation Française des Jeux (FDJ), Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Le Secours populaire français, en partenariat avec la Fondation Française des Jeux (FDJ), Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), organise chaque année l’opération « les Oubliés du sport ». L’idée est simple : faire découvrir le Tour de France et la pratique du BMX à des enfants (6-12 ans) qui n’ont ni l’occasion, ni les moyens de pratiquer un sport. C’est également l’opportunité pour eux de vivre des moments inoubliables, alors qu’ils n’ont pas toujours la chance de partir en vacances pendant l’été.

Sur chacune des étapes du Tour de France où le Secours populaire est présent, un espace privatisé est mis à disposition à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Les enfants déjeunent sur place, assistent au passage de la caravane du Tour, rencontre les différents sportifs et personnalités présents dans le camion FDJ et encouragent les coureurs cyclistes. Ils sont également initiés au BMX par des professionnels de la Fédération Française de Cyclisme sur une piste de BMX installée à cet effet.

Le Secours populaire français prend également part à la grande randonnée organisée sur la dernière étape du Tour de France. Ainsi, 100 enfants âgés de 10 à 14 ans pédalent sur le circuit final qu’empruntent les champions de la Grande Boucle quelques heures plus tard. Un circuit de 6,9km sur les lieux les plus emblématiques de la capitale. A la fin de la randonnée, les enfants repartent avec leur vélo et un équipement leur permettant de continuer à pratiquer ce sport. Les enfants sont ensuite invités par le partenaire ASO en tribune officiel, sur la place de la Concorde, pour assister à l’arrivée des coureurs ainsi qu’à la cérémonie protocolaire.

Localisation

Mots-clés