Le Secours populaire au Printemps de Bourges

Depuis 2009, près de 300 jeunes du Secours populaire français sont invités chaque année au Printemps de Bourges. L’occasion d’une immersion dans l’ambiance du festival et des découvertes musicales.

  • Mis à jour le :
Emilie Simon a rencontré des jeunes et des bénévoles du Secours populaire français.
Marylène Eytier

En bref

Pays :
  • France
Date projet :
2009 - 2017

Près de 300 jeunes participent chaque année au festival Printemps de Bourges, avec le soutien du Conseil régional du Centre. Cette initiative s'inscrit pleinement dans les activités du Secours populaire français qui, tout au long de l'année, développe des actions de solidarité pour permettre l'accès à la culture et aux loisirs pour tous.

Depuis 2012, plusieurs dizaines de bénévoles du Secours populaire animent un stand au «nbsp;Printemps de Bourgesnbsp;» pour présenter les actions de l'association en France et dans le monde, accueillir des nouveaux bénévoles, collecter, faire participer le maximum de festivaliers au quiz de la solidarité, proposer des animations et, recueillir des milliers de témoignages sur la jeunesse.

Depuis 2015, en lien avec les Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, un séjour d'immersion musicale est proposé à une trentaine de jeunes aidés par le Secours populaire: rencontres avec les artistes, ateliers de découverte instrumentale, visites des coulisses, concert.

Mots-clés