Accompagner

  • Aide alimentaire

[CALVADOS] Retour sur la crise sanitaire vécue dans ce département.

Mis à jour le
Pendant le confinement, distribution alimentaire à l'antenne de Caen Mont Coco - Mars 2020

Comment le Secours populaire et son public accueilli ont-ils vécu ces 7 derniers mois ? Quel est le bilan dans le Calvados à ce jour ?

Comme dans bien d’autre départements français, le Secours populaire du Calvados a vu l’arrivée de nouvelles personnes qui jusque là n’avaient jamais franchi le seuil d’une association humanitaire (étudiants, nouveaux chômeurs, personnes dont les ressources financières ont fondu, …). Un Français sur trois, subit une perte de revenu
C’est grâce à la solidarité globale (l’implication des bénévoles et des quelques salariés, les dons provenant de particuliers, de nos partenaires et de collectivités) que le SPF a pu continuer d’apporter ses aides.
 

Le point de départ

Pour enrayer la progression de la pandémie de Covid-19, la France est placée en confinement total du 17 mars au 11 mai (soit 55 jours). L’économie nationale s’arrête en grande partie et de nombreuses personnes plongent brutalement dans la précarité par suite de perte d’emploi ou de baisse importante de revenus. Les étudiants pauvres sont privés de leurs « petits boulots », des mères de famille séparées de leurs conjoints ne reçoivent plus de pensions alimentaires de ces derniers qui ne peuvent plus payer. Certains qui gagnaient bien leur vie plongent en plein cauchemar. Un homme nous confie : « je percevais 3000 € par mois en tant que salarié. Puis début février j’ai décidé de créer ma propre entreprise. J’ai dû mettre les clés sous la porte. Je n’avais plus de revenus, aucune aide, et je me suis effondré. Aujourd’hui je n’arrive plus à payer mon loyer, mes factures.  Je suis venu chercher de l’aide au Secours populaire»

Le confinement (17 mars au 11 mai)

Durant cette période, le Secours populaire a été obligé de modifier ses habitudes dans tout le Calvados: ses « boutiques de la solidarité» (vêtements, loisirs, bric-à-brac) ont fermé, le privant ainsi de ressources financières et pénalisant les habitués. Mais il a continué d’apporter une aide alimentaire en s’adaptant aux exigences sanitaires : moins de bénévoles présents dans les locaux et moins de jours d’ouverture, file d’attente à l’extérieur avec distanciation physique, distribution en plein air. Suppression momentanée des permanences d’accueil et de constitution du dossier de demande d’aide : toute personne venant chercher de l’aide alimentaire était acceptée, sans justification de revenus. La solidarité a heureusement joué : dons financiers de particuliers et de partenaires, dons de masques, gants, visières, gel hydroalcoolique et propositions pour devenir bénévole.

Après le confinement (à partir de fin mai):

Une vie plus « normale » revient, tout en respectant les précautions sanitaires : à partir de la mi-juin, les boutiques de la solidarité ré-ouvrent dans toutes les structures du Calvados, les braderies reprennent. Le Secours populaire étant une association « généraliste de la solidarité » et qui donc ne propose pas que des aides alimentaires, a offert à nouveau : aide aux vacances, aide à la rentrée scolaire, journée des « oubliés des vacances » pour 700 personnes (22 et 23 août à Festyland). Les bénévoles ne vont pas tarder à préparer la campagne « père Noël vert » pour offrir des jouets aux enfants et un repas de Noël amélioré aux familles.

Les chiffres

En Mars 2019, le Secours populaire du Calvados avait accueilli 2 358 personnes et 864 colis alimentaires avait été remis aux familles. Un an plus tard, lors de la période de confinement, une hausse de 10% a été contatée: 3 143 personnes aidées, soit 950 colis donné aux familles dans le besoin. Lors de la pandémie, de nouvelles personnes de tous âges, de toute situations familiales sont venues chercher de l’aide.  Caen étant une ville universitaire, de nombreux étudiants ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins vitaux alors qu’avant ils y arrivaient.

SPF14

Thématiques d’action

Mots-clefs