[Calvados] Vacances d'été 2018 : le bilan

Un bilan positif pour la fédération du Calvados

  • Mis à jour le :

Proposer des vacances de qualité, adaptées au public que nous accueillons dans nos permanences d’accueil, est une priorité. Elles sont considérées comme un droit. Un droit pour tous, quelles que soient nos différences ... Les vacances, c’est du rêve, de l’espoir, du repos et le moment approprié pour évacuer ses souffrances. Ces vacances peuvent apporter une reconstruction, une estime de soi et permettent de se projeter vers un retour à l’autonomie.

223 familles du Calvados ont reçu une aide pour les vacances d'été 2018 : une nette augmentation par rapport à 2017 (126 familles).

Vacances en camping

19 familles ont pu partir pour une semaine en mobile homes dans 3 campings sélectionnés par le SPF: un en Bretagne (Côtes-d'Armor) et deux en Normandie (Calvados et Manche).

Le séjour est ainsi financé : dispositif  d'aide aux vacances de la CAF (30 à 60 % du montant du séjour) + complément du SPF sous forme de chèques vacances ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) + participation de la famille.

Projets individuels

Il s’agit d’apporter une aide à des projets individuels de familles (participation financière au transport, hébergement, loisirs). Il faut au moins un départ sur 4 jours et 3 nuits pour bénéficier de l’aide ANCV. 58 familles ont été aidées, soit 240 personnes, adultes et enfants.

3 personnes en situation de handicap ont reçu des chèques ANCV

Aide aux départ en vacances des enfants du Calvados

37 enfants ont pu partir hors de leurs familles dans les conditions suivantes :
- mini-séjours (5 jours) grâce à l’offre du comité d’entreprise (CE) de la SNCF : 22 enfants
- colonie de vacances avec Kinder (1 semaine dans le Lot) : 7 enfants de 8 à 12 ans
- en partenariat avec le Lions Club de Vire, 4 enfants à Tailleville, Calvados, pour un séjour de 10 jours
- village international « Copain du monde » de 14 jours à Graye-sur-Mer (Calvados) : 4 enfants

Journée des Oubliés des Oubliés des Vacances (JOV)

9 autocars, dont 2 offerts par des communes, ont transporté 98 familles, soit 338 personnes (adultes + enfants) pour une journée à la base de loisirs Léry Poses près de Rouen le 23 août 2018, en compagnie des 4 autres fédérations normandes.

Familles de vacances

Solidarité : 6 familles du Calvados ont accueilli 9 enfants de l’Île de France.

Mots-clés