Urgence Coronavirus // 2 mois de mobilisation pour la solidarité [Archivé]

Depuis deux mois, les bénévoles du Secours populaire français font face à une augmentation du nombre de personnes aidées sans précédent. 

  • Mis à jour le :
Les bénévoles du SPF 13 pendant la Crise

Familles monoparentales, travailleurs pauvres, personnes âgées, étudiants, mais aussi entrepreneurs, restaurateurs ou commerçants ont basculé dans la précarité. Le Secours populaire a aidé 1 270 000 personnes depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. 45% des personnes n’étaient jusqu’alors pas connues de l’association.

Dans les Bouches du Rhône, plus de 40 000 personnes sont aidées avec en moyenne 41% d’augmentation des demandes. Toutes les structures du Secours populaire des Bouches-du-Rhône ont vu les demandes se multiplier, certains Comités ont dû répondre à une croissance de 190%.

Les équipes du Secours populaire sont sur le terrain, sans relâche, depuis le premier jour. Les animateurs de l’association et les « Médecins du SPF » imaginent et inventent de nouvelles pratiques de solidarité dans le respect des consignes sanitaires afin d’apporter une aide vitale alimentaire et matérielle (produits d’hygiène, jeux, matériel informatique…) en couvrant trois axes : protéger, aider et soutenir. Au-delà de l’aide alimentaire et matérielle, le SPF est parvenu à maintenir, sur tout le territoire, le lien moral et social.

Cette solidarité n’aurait pas lieu sans la mobilisation d’une formidable chaîne de la solidarité composée des 3 500 animateurs habituels du Secours populaire des Bouches-du-Rhône rejoints par plus de 350 nouveaux bénévoles : étudiants et actifs ne pouvant exercer leur activité. Des bénévoles sont également restés mobilisés de chez eux et les missions sont nombreuses comme prendre des nouvelles des personnes aidées et des donateurs, relayer des appels aux dons, confectionner des masques, etc.

Deux mois après le début du confinement, le Secours populaire alerte car il fait face à un afflux de nouvelles demandes qui vont s’installer dans la durée. Les familles qui ont rejoint le Secours populaire pendant la crise sanitaire ont été fortement fragilisées. Plus que jamais, l’accueil inconditionnel et la solidarité universelle portés par le Secours populaire trouvent tout leur sens dans le contexte actuel de la pandémie et la crise sociale qui se dessine…

Le Secours populaire appelle aux dons financiers : www.secourspopulaire.fr/13/ & CollecteSecoursPopulaire13

Bilan disponible ICI 

 

Mots-clés