Les étudiants de l’école de Condé créent des visuels pour le Secours populaire 13

L’école de Condé, école de référence en design, arts graphiques et photographie, est un partenaire du Secours populaire 13 depuis 2020. Des projets sont confiés aux étudiants qui proposent des solutions graphiques et créatives pour les projets solidaires. Un partenariat riche avec plusieurs projets en cours.

 
  • Mis à jour le :
Affiche Exposition 2nd vie du Vêtement
André-Nassi-Louna
Auteurs Ecole de Condé voir Secours populaire 13

Une première exposition a eu lieu sur le thème de la seconde vie du vêtement.

Pendant le confinement, Emma Churcheward, professeur en design graphique et 25 étudiants en 2° année et la commission Solidarité durable du Secours populaire 13, ont créé l’exposition valorisant les vestiaires solidaires à travers la seconde vie accordée aux vêtements.

Après avoir été portés, jeans, tee shirts … sont récupérés et portés à nouveau, ils deviennent ainsi des produits de développement durable.

 

J’ai voulu les faire travailler sur un sujet réel, les étudiants ont bien compris la démarche avec le Secours populaire et se sont engagés fortement dans cette action de solidarité. Emma Churcheward

La vingtaine d’affiches produites est exposée à la braderie du siège Secours populaire 13 et feront l’objet d’une exposition itinérante dans d’autres locaux du Secours populaire.

Un second volet mettant en perspective l’impact écologique, économique et géopolitique de la fastfashion est en cours de réalisation et viendra la compléter. Les étudiants illustrateurs et bédéistes de la classe « prépa » réfléchissent sur la problématique liée à l’économie du textile dans le monde. Afin de nous faire réagir sur la mondialisation de cette consommation, les étudiants ont mis en lumière les conditions de travail dans la culture du coton, l’incidence du transport des vêtements produits en Asie et en Afrique à destination de l’Europe qui une fois jetés repartent dans les décharges africaines.

La réalisation de ces affiches permettra de faire passer un message fort sur ces systèmes de transport qui génèrent  précarité et pollution.

 

Exposition 2nd vie du vêtement
Exposition 2nd vie du vêtement /// Camille - Alexia - Luca - Pauline - Chloé - Sasha - Tiffany - Maryam - Inaya
 

 

Une plaquette partenariat en création.

Les étudiants de 2° année en design graphiste travaillent avec la commission partenariats. A la demande du Secours populaire 13, l’Ecole de Condé a réalisé un plaquette présentant les partenariats solidaires qui peuvent être menés avec le Secours populaire 13 dans son développement d’actions de solidarités en santé, éducation, avec et pour les jeunes, etc. D’autres formats de visuels, affiches, cartes postales complètent cette action de communication.

 

Partenariat Ecole de Condé
 
Travail d'illustration autour de la solidarité /// Alizé - Nordine

 

Le 8 juillet, la journée alimentaire est accueillie par l’Ecole de Condé

Une demi-journée de réflexion et de sensibilisation sur l’aide alimentaire se tiendra le 8 juillet prochain à destination des partenaires alimentaires du Secours populaire. Le but est de définir de nouveaux partenariats dans le contexte sanitaire actuel, de les inciter à développer des champs d’actions en plus de leurs produits propres.

L’Ecole de Condé est fière de faire travailler ses étudiants sur les problèmes touchant la précarité et de mettre l’humain au cœur des projets. Emma Churcheward

 

Merci à tous les étudiants pour leur créations :

B2-Design-20/21 : Abraham Luna - Berson Camille -Brechard Jonathan -Calamel Arthur -Chiffot Valentine -Duquenne Camille -Florid Coline -Fournier Marie -Giriat Lucie -Grisel-Davy Alizé -Jerome Bertrand -Khazaei Tina -Lachaue Juline -Matzke Clara -Renard Léa -Riera Alisson -Sapet Clara -Sciallano  -Philippe - Vernay Yona - Yakoubou Maria - Zunino Noriane

Apia 20/21 : Audibert Zoé -Barbanson Tiphaine -Biaisino Mélisande -Bonchamp Emmanuel -Bouteille Ellis-Fedeline -De Rovere Mathilde -Donez Elisa -Grazi Maxime - Henry Gwenaelle -Janvier Auréa -Kimmoun Milo - Le Berrigaud Jean- Baptiste -Meunier Nolwenn -Moisy De Cala Bastien -Palita-Alamele Tonya -Poli Romain -Porta Ilona -Roux Reremie -Sangline Maxime -Simeon Claire - Staraselki Lucie -Tran Sophie -Urbain Thibaut -Vallier Pauline -Valtot Alban -Argemi Valentin -Asker Sarah -Bonhomme Elie -Bourriez Lucas -Camarasa Lucie -Chauvin Mathilde -Colancon Paul -Crespin Fiora -Damiano Camille -Duriez Caroline -Florentin Héloise -Kubiert Damoran Enola -Kefer Raphaël -Lemaitre Coline  -Marchetti Matheas -Patage Louis -Peylet Arto -Pujol-Desanti Laura -Raspe Angelique -Raspino Léa -Ripoll Louis-Erwan -Terrasson Téo -Vialettes Martin -Vinchon Jeanne -Weder Léa

 

 

Mots-clés