Les copains du monde prêtent main-forte aux Pères Noël verts

Pour leur 25e anniversaire, les enfants du mouvement Copain du monde redoublent d’énergie pour aider les Pères Noël verts à remplir leur hotte de cadeaux et à enchanter les fêtes de milliers de familles partout en France et à l’étranger. Organisé lundi 4 décembre au musée des Arts forains, le lancement de la campagne a rassemblé 700 personnes, dont 50 enfants copains du monde.

Pères Noël verts : soirée de lancement du 19 décembre 2015 au musée des arts forains.
Pascal Montary

« Notre Père Noël vert a été créé en 1976 pour atténuer les injustices. Le Père Noël rouge ne passe pas forcément dans toutes les familles : une sur dix n’aura pas assez d’argent pour acheter un cadeau », souligne Maryline Trabucatti, secrétaire générale du Secours populaire des Alpes-Maritimes. La campagne des Pères Noël verts, dont le lancement officiel a lieu lundi 4 décembre à Paris au musée des Arts forains, permet de récolter des fonds afin d’offrir des jouets neufs aux enfants qui en sont privés et de proposer aux personnes aidées des moments conviviaux pendant et après les fêtes – colis de Noël, séjours à la montagne, repas et spectacles en famille, comme le 3 décembre à Dijon ou à Pau le 10 décembre. 

 

Le 24 décembre avec les Pères Noël verts au théâtre de la Ville à Paris
Le 24 décembre avec les Pères Noël verts au théâtre de la Ville à Paris.
 

Les copains du monde, qui fêtent le 25e anniversaire de leur mouvement, donnent un coup de main aux Pères Noël verts. Comme ils le font depuis deux décennies, les enfants s’impliquent dans les actions qui rythment la campagne.

Pères Noël verts : soirée de lancement du 19 décembre 2015 au musée des arts forains

Pères Noël verts : soirée de lancement du 19 décembre 2015 au musée des arts forains.

Des collectes pour acheter des jouets neufs

« Les enfants s’amusent avec des jouets d’occasion toute l’année. À Noël, c’est important d’avoir son jouet neuf, de le déballer », insiste Dominique Roche, membre du bureau national du SPF, responsable de la campagne des Pères Noël verts. Dans les permanences du SPF, ces jouets neufs seront proposés en libre-service aux parents à un prix modique. Pour qu’ils aient la possibilité de choisir ce qui fera plaisir à leurs enfants, les bénévoles et les copains du monde se mobilisent pour réunir des fonds afin d’acheter des jouets en quantité.

Père Noël verts

Cadeaux sous le sapin, jeux avec les copains, rencontre avec le Père Noël vert… autant de moments de joie parmi beaucoup d’autres qui reflètent l’énergie et l’inventivité déployées par les bénévoles du Secours populaire dans toute la France pour enchanter les fêtes de fin d’année des enfants et de leur famille.

 

Pendant la campagne, des collectes de jouets sont organisées dans les écoles – primaires, collèges et quelques lycées. Ces jouets sont ensuite nettoyés, réparés et vendus en braderie par des bénévoles du SPF pour acheter des neufs. À Marseille, où une quinzaine d’établissements participent à l’initiative et dans toutes les Bouches-du-Rhône, une collecte de jouets neufs (ou en très bon état) permet la mise en mouvement des enfants sur les valeurs de Copain du monde et sur la démarche d’éducation populaire.

Cette année, nous avons mis l’accent sur les copains du monde avec un travail de sensibilisation en amont auprès d’un groupe d’enfants qui se rendent dans les écoles pour échanger avec les enseignants et les élèves », détaille Farida Benchaa, chargée de la coordination des antennes du SPF des Bouches-du-Rhône.

Dans la Loire, 55 écoles participent à la collecte. Et, chaque fois qu’ils le peuvent, les copains du monde s’impliquent (voir témoignages). À cette occasion, ils présentent les valeurs du SPF et les actions des Pères Noël verts.

Les enfants impliqués dans cette campagne jouent souvent un rôle d’ambassadeur de la solidarité et de leur mouvement, confirme Dominique Roche. Tout au long de l’année, un copain du monde qui décide de participer à une action du Secours populaire reçoit en cadeau des valeurs, la possibilité de les partager avec d’autres copains et de vivre la solidarité. 

Pères Noël verts, journée de fête organisée en 2015 par le comité du livre où ont été conviées des familles de réfugiés syriens et irakiens soutenues par la fédération du Val-d’Oise.

Pères Noël verts, journée de fête organisée en 2015 par le comité du livre où ont été conviées des familles de réfugiés syriens et irakiens soutenues par la fédération du Val-d’Oise.

Cavalcades de Pères Noël verts

Dans toute la France, les copains du monde prendront part aux défilés de Pères Noël verts pendant lesquels ils collectent et informent les passants. Organisée par une trentaine de lycéens, cette parade festive se déploiera mercredi 6 décembre dans les rues du centre-ville de Reims. À Saint-Étienne, elle aura lieu le mercredi 13 décembre. Avec une arrivée sur le Vieux-Port, celle de Marseille doit rassembler mercredi 6 décembre environ 700 copains du monde. Des centres d’action sociale, dont celui des Lierres qui a récemment créé un club Copain du monde, s’impliquent dans sa préparation. En novembre, lors d’ateliers, ces enfants venus des différents quartiers de la ville confectionnent leurs costumes et leurs banderoles pour illustrer le thème suivant : « J’habite tel quartier et j’agis dans mon quartier. »

Copain du monde à Marseille depuis quelques années, Yanis, 11 ans, participe aux collectes « pour aider les familles en difficulté et pour dire ce qu’est la solidarité à toutes les personnes que l’on croise, afin que le SPF soit connu dans le monde entier ! L’important, c’est que les copains du monde ne lâchent rien, que toutes les personnes démunies sachent que le Secours populaire croit en elles et en leurs rêves pour une vie meilleure ! »

Pères Noël verts  restaurant parisien Chez L’Ami Jean

Dans le restaurant parisien Chez L’Ami Jean, où le chef étoilé Stéphane Jégo a reçu en décembre 2016 des enfants du SPF pour concocter avec eux un repas de fête qu'ils ont par la suite dégusté ensemble.

Opérations paquets-cadeaux

Tout bénévole est un Père Noël vert en puissance : des enfants aux retraités, tout le monde peut s’impliquer, faire un don financier. « Spectacles, rencontres sportives au profit des Pères Noël verts, toute initiative est bonne à prendre », précise Dominique Roche. 

Le Père Noël vert, c'est vous !

 

Préparés par des bénévoles et des étudiants, 300 paquets de roses des sables, sucreries à base de chocolat, sont vendues en novembre sur le marché de Saint-Lô (Manche). Pendant la campagne, des opérations paquets-cadeaux, comme dans le magasin Décathlon de Trégueux dans les Côtes-d’Armor, sont organisées.

opération papiers-cadeaux Pères Noël verts
À travers les opérations paquets-cadeaux, les bénévoles sont à l’œuvre pour collecter les fonds indispensables qui garniront la hotte des Pères Noël verts.

 

À l’instar de celui de Metz ou de Samoreau (Seine-et-Marne), les marchés de Noël qui fleurissent pendant les fêtes sont aussi l’occasion de collecter. Jusqu’au 21 décembre, le SPF de La Rochelle tient son propre marché de Noël dans ses locaux. « Tout le monde peut nous rejoindre et apporter un jouet neuf, un livre, des places de spectacle, de cirque, d’événements sportifs ou de restaurants pour offrir un repas aux personnes accueillies ! », confirme Maryline Trabucatti.

Un Père Noel vert amène le ballon du match Saint Etienne-Angers.

 

Le 1er décembre, le Père Noël vert donnera le coup d’envoi d’un match du Football-club de Saint-Lô. Dans la Loire, les clubs de basket de Saint-Chamond et de Roanne organisent des rencontres au profit des Pères Noël verts. Dans les Alpes-Maritimes, chaque commerçant, restaurateur, entreprise ou fondation qui s’implique dans la campagne recevra un sticker « entreprise solidaire ». Leurs dons permettront notamment de distribuer dans les permanences et les douze épiceries solidaires du département des colis de Noël comprenant des bons d’achat.

 

Le Père Noël vert s'est rendu à Athènes pour faire le bonheur des petits et des grands, dans un pays ravagé par la crise sociale.

Le Père Noël vert s'est rendu à Athènes pour faire le bonheur des petits et des grands, dans un pays ravagé par la crise sociale.

Au-delà de l'Hexagone

Dans les écoles du Puy-de-Dôme, les enfants réalisent des dessins pour leurs copains des Antilles qui n’ont pas pu reprendre le chemin de l’école. Pour Noël, leurs dessins représentant leur lieu de vie seront envoyés par bateau à Saint-Martin, avec des jouets neufs, des friandises et des fournitures scolaires.

Pères Noël verts : soirée de lancement du 5 décembre 2016 au musée des arts forains

Pères Noël verts : soirée de lancement du 5 décembre 2016 au musée des arts forains.

« Les enfants peuvent être fiers d’être solidaires parce qu’au Secours populaire, avec les bénévoles, on fait des choses importantes pour que le rêve de la fraternité se réalise, souligne Yanis. Au SPF, on n’a pas besoin de câble pour être aimable, ça vient du cœur ! Le SPF respire pour l’avenir car les copains du monde, c’est l’avenir ! »

Père Noël verts au musée des arts forains

Père Noël verts au musée des arts forains.

Articles

Fichiers

Liens