Le Secours populaire 13 construit l'accès aux soins pour tous

Aujourd'hui, presque un Français sur 5 choisit de retarder ou de renoncer aux soins de santé dont il pourrait avoir besoin par manque de moyens ou bien méconnaissance des conditions d’accès à la médecine. Cette tendance touche particulièrement les personnes en situation de précarité, ou d'isolement social, pour qui l'accès aux soins de santé reste une démarche complexe.

  • Mis à jour le :
Atelier de paroles et créatif - Marignane
FD 13

Dans les antennes du Secours populaire, les bénévoles écoutent et orientent les personnes en difficulté vers les structures de santé adéquates,  Ils endossent parfois le rôle de médiateur pour rendre possible l’obtention de l’assistance et des droits, tels que la Complémentaire Santé Solidaire.

Face à la demande grandissante concernant les problématiques de santé, et au constat du manque d’informations fait par les équipes de bénévoles : la commission santé met en place des actions pour faciliter l’accès aux soins. La commission santé anime donc un comité de pilotage, où se rencontrent bénévoles et partenaires santé, afin d'échanger et développer des actions communes sur la thématique santé dans le département. 

Comité de pilotage de la commission santé - Marseille

Comité de pilotage de la commission santé - Marseille

 

Depuis février, un comité médical composé de médecins, de psychologues et d’infirmier.es apporte des conseils et un accompagnement médical. Si ces professionnels ne sont pas en mesure d'appliquer des actes médicaux ou de fournir des prescriptions,ils apportent toute l'aide nécessaire à l'amélioration des conditions d'accès aux soins. Une permanence sur une adresse mail dédiée a également été mise en place pour soutenir les ateliers terrain sante@spf13.org.  Les sujets et problématiques qui y sont recueillies :  santé, handicap... Sont ensuite étudiées par le comité médical afin d'y apporter des réponses et un accompagnement spécifique jusqu'au cœur des antennes.Par exemple, sur les antennes de Mazargue de la Belle de Mai et bientôt de Romain Rolland la commission de santé à développer ou va développer des actions de terrain comme la mise en place d'ateliers d'Accès au Droit et de recensement des besoins, ou encore la mise en place d'ateliers de prévention en fonction du recensement préalable par un diagnostic santé. c'est-à-dire que toute personne souhaitant bénéficier d'accompagnement à la santé peut participer aux ateliers et exprimer ses besoins lors de ces moments d'échange.

Diagnostique santé - Mazargues

Diagnostique santé - Mazargues

 

La commission santé met également en place de nombreux projets qui permettent l'écoute et font reculer la solitude et l'isolement.

À Marignane, en partenariat avec la Solimut et le Point Relais Santé de Marignane, se développe pour favoriser l’échange, et la communication, créer des espaces de bien-être et faire reculer l’isolement. Les ateliers créatifs lancés fin février 2022, proposent des temps de création d'objets faits à la main. Leur objectif est de faire reculer la solitude en partageant des moments de loisir et de créativité. Les objets créés sont destinés à la collecte. 

Au vu du succès de ce premier atelier, En réflexion le développement d’un second atelier à Marseille ! N'hésitez pas à rejoindre l’équipe et faire don de matériel et fourniture pour faire grandir cette action.

Objets de collectes réalisés en atelier de parole et créatif

Objets de collectes réalisés en atelier de parole et créatif

 

Mots-clés