Le Lycée la Floride pratique un apprentissage solidaire avec le Secours populaire 13

Les étudiants en logistique du Lycée la Floride réalisent leurs cours de pratique en solidarité avec le Secours populaire des Bouches-du-Rhône.

Depuis décembre 2021, le Secours populaire 13 travaille en collaboration avec le lycée professionnel La Floride, situé dans le 14e arrondissement de Marseille, dans les domaines de la logistique et du transport de marchandises. Un partenariat qui permet aux élèves en formation Bac Pro et CAP d’acquérir de l’expérience sur le terrain afin de valider leur diplôme.

  • Mis à jour le :
Chargement des véhicules-école
Rafida Bennouar
Fédération des Bouches-du-Rhône

Pendant plusieurs années, les élèves du lycée professionnel La Floride roulaient avec des camions vides pour atteindre le nombre d’heures de conduite requis afin de valider leurs acquis d’expérience. Une méthode qui non seulement entraînait un gaspillage de carburant, mais aussi qui n’offrait pas des situations réelles à ces futurs professionnels du transport de marchandises. Car les sensations ne sont pas les mêmes quand on conduit un véhicule vide et quand on conduit un véhicule chargé ! De plus, il leur manquait l’aspect gestion de marchandises et surtout vie d’entreprise (relationnel) qu’aucune simulation ni mise en situation ne peut reproduire parfaitement.

C’est pourquoi le Secours populaire 13 a proposé au lycée professionnel La Floride de mettre ces heures de conduite à vide au service de la solidarité. C’est dans cette optique que quelques élèves du lycée, issus des formations Bac Pro/CAP Logistique et Bac Pro/CAP Organisation de Transport de Marchandises ont été affectés au siège du Secours populaire 13. Ce partenariat leur offre une réelle expérience qui les plonge en immersion dans ce qui pourrait ressembler à leur future vie professionnelle, avec toutes les situations et les enjeux y afférents.

Un apprentissage solidaire avec le Lycée de la Floride
 

Au Secours populaire, ces élèves interviennent dans l’entrepôt de la centrale et aident aux tâches de logistique et organisation de transport de marchandises : nettoyage, rangement, chargement et déchargement des véhicules, peinture, réception, gestion et suivi des stocks, gestion des expéditions, transport de marchandises, etc. Cela leur permet de se sentir utile tout en apprenant leur métier.

Rafida, bénévole au Secours populaire et qui les supervise, témoigne : « Ce sont des jeunes qui sont toujours de bonne humeur, ils sont disponibles et dynamiques. Quand on a besoin d’eux, ils viennent aussitôt. Ils nous aident beaucoup. » 

Le partenariat durera jusqu’en fin d’année 2022. Mais Rafida espère son renouvellement pour l’année prochaine tant l’expérience est enrichissante aussi bien pour les élèves que pour le Secours populaire. Une collaboration fondée sur un partage mutuel de compétences et de services qui encourage à créer encore plus de ponts de solidarité et d’entraide.

Un apprentissage solidaire avec le Lycée de la Floride
 

 

Mots-clés