En route pour les vacances!!

Les familles de vacances, un dispotitif initié par le Secours populaire qui met en lien les familles bénévoles et les enfants accueillis dans nos permanences d'accueil. 

  • Mis à jour le :

L'objectif est d'envoyer en vacances des enfants de 6 à 12 ans issus de familles qui n'ont pas les moyens de partir. Nous savons qu’en moyenne 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances, or selon la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée en 1989 « L’enfant à le droit de se livrer au jeu, à des activités récréatives propres à son âge. Il a le droit au repos, aux loisirs, à une libre participation à la vie culturelle et artistique ».

Les enfants sont donc accueillis dans des familles bénévoles du SPF. En 2017, 40 enfants de la région parisienne ont été accueillis dans les Bouches-du-Rhône. Le voyage se fait aussi à l'inverse, 15 enfants des Bouches-du-Rhône ont été invités par les familles dans les Alpes Maritimes, l’Isère et l’Aude. Certains enfants ont eu la chance d'avoir la possibilité de voyager en Suisse et Hollande.

Cette année, le Secours pop recherche des familles de vacances pour des enfants italiens et palestiniens qui sont invités à un rassemblement d'enfants soldiaires: "Le Village Copain du Monde". Ainsi, 4 enfants italiens et 4 enfants palestiniens seront en vacances dans les Bouches du Rhône du 15 au 26 août 2018.

Un projet est également en cours entre le Secours populaire et Kinder. Cet été, le Village Kinder accueillera 668 enfants à Temple-sur-Lot. Ces semaines seront rythmées par des activités sportives diverses comme le Tennis avec une star international de ce sport qui sera présente sur place Jo-Wilfried Tsonga mais encore du football ou du Basketball.

Quelques témoignages de vacances en 2017...

« Abdourahaman est un enfant très agréable, poli et respectueux des lieux et des personnes. Il est curieux de connaître la région,  nos traditions, notre culture et a goûté aux produits du sud (anchoïade, tomate du jardin…). Il a vu la mer pour la première fois et a appris à nager et plonger à la piscine. » Témoignage d’une Famille de Vacance (1er séjour)

« C’est la 9ème que l’on accueille  Kiesse et Minu. Le séjour s’est bien déroulé, les enfants sont bien éduqués et en appétit d’apprendre, c’est un plaisir. Pour nous, il s’agit d’un fort moment de partage entre générations ; Cette année, c’est leur maman qui est venue les chercher, c’était l’occasion de se rencontrer et pour elle, de voir où ses filles passent leurs vacances. C’était un moment de rencontre intense et fort en émotion. Nous restons en contact tout au long de l’année (carte postale, téléphone). » Témoignage d’une Famille de Vacances.

« Nous recevons David depuis ses 7 ans chaque été. Il en a maintenant  14 ans et c’est toujours avec un immense plaisir que nous le faisons. Cet été,  une semaine à la maison et une semaine en camping avec la famille et des copains. David était le plus heureux. Agréable et gentil, ce garçon est un Amour » Témoignage d’une Famille de Vacances.

« Mon séjour s’est bien passé. J’ai fait des activités avec la famille : bowling, escalade, basket, promenade. Il y avait des enfants dans la famille, Mathis, Louise, Léana .J’étais content de rencontrer la famille. J’ai aimé parce que j’étais à l’aise. Et les enfants ils sont sympas.

Ça m’a permis de passer de bonnes vacances, j’aimerais retourner chez Damien et Adeline. Ils sont vraiment sympas.

Et j’ai rencontré les 3 jeunes. Ils ont passés 2 jours avec moi et la famille. J’étais content de les rencontrer. Moi et les 3 jeunes on a joués au  foot, on a regardé des films et on a baladé avec Adeline et ses enfants. » Salah. 14 ans, 1 er séjour en Famille de Vacances.

Mots-clés