Aide aux victimes du séisme en Iran et en Irak

Pour répondre aux besoins humanitaires urgents, conséquences du séisme qui a frappé l’Irak et l’Iran le 12 novembre dernier, le Secours populaire français se mobilise et débloque un fonds de 40 000 euros.

  • Mis à jour le :

Reuters

Après la catastrophe qui a touché deux pays déjà fragilisés à cause de conflits internes et externes, l’Iran et l’Irak font face à un bilan qui est lourd : des centaines de morts, plus de 7000 blessés. Le tremblement de terre qui a causé la destruction d’hôpitaux, centres de soins et bâtiments a été un cauchemar pour beaucoup de familles qui se sont retrouvées du jour au lendemain dans les débris de leurs maisons et maintenant à la rue.

Le bilan aujourd’hui ne cesse de s’alourdir et ne fait qu’accentuer les problèmes et la misère qui touchent particulièrement la province de Kermanshah en Iran, la plus pauvre du pays et majoritairement peuplée de Kurdes.

L’association Yari en Iran et l’association non confessionnelle Iraqi Al Amal en Irak travaillent en partenariat avec nous grâce à des collectes de vêtements chauds pour porter secours aux victimes. Les besoins primordiaux comme l’eau potable, vivres ou encore tentes sont immenses.

« Dans le Kurdistan irakien, sept à huit villages ont été durement frappés et trois d’entre eux complètement dévastés, souligne Ismaïl Hassouneh, secrétaire national au Secours populaire. Notre priorité est d’apporter une aide de première nécessité, vitale pour les nombreuses personnes sans abri et, à plus long terme, en lien avec notre partenaire Iraqi Al Amal, de mettre en place un programme de réhabilitation de leurs maisons ».

Le Secours populaire français a tissé depuis plusieurs décennies des liens profonds et durables avec les deux pays. Aussi, le SPF lance un appel à la solidarité pour apporter une aide d’urgence (eau, couvertures, tentes, produits d’hygiène) et un soutien moral à des familles qui, des deux côtés de la frontière, sont aujourd’hui livrées au froid et à la faim.

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une aide concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.