Rencontre avec nos partenaires du Monde [Archivé]

A l’occasion de notre Congrès national à Perpignan les 15, 16 et 17 novembre dernier, nous accueillions à Marseille nos partenaires de St Martin et du Texas

  • Mis à jour le :

Les Congrès sont toujours l’occasion d’inviter nos partenaires du Monde. D’autant plus avec le thème de cette année « Pour une solidarité grande comme le Monde, universelle et planétaire, aujourd’hui et demain ».

A Marseille nous avons accueilli Sara et Jérémy de l’association Madtwoz Family de Saint Martin et Karine de l’association Texan-French Alliance for the Arts.

Madtwoz Family est une association active dans les quartiers difficiles de l’île, ils permettent à des jeunes de s’émanciper, de participer à la vie du quartier, d’avoir accès à des activités sportives et culturelles.

Texan-French Alliance for the Arts est une association qui promeut les pratiques artistiques et culturelles au profit des jeunes issus des quartiers défavorisés au Texas.

Pendant plusieurs jours, ils ont rencontré des antennes du Secours populaire pour mieux connaître nos actions et notre démarche. Ils ont aussi pu découvrir la belle Marseille avec l’aide des amis de la commission ‘culture’ qui les ont guidés.

Rencontre avec les bénévoles

A l’occasion d’une réunion d’antennes, Karine, Sara et Jérémy ont pu échanger avec les bénévoles, leur quotidien, leurs actions dans les quartiers sensibles dont les problématiques sont très similaires à celles rencontrées à Marseille : la violence des cités, les gangs, la drogue… Cette rencontre a permis de réaliser à quel point nous sommes proches dans les valeurs même si nous agissons chacun.e d’un côté de la planète.

Et avec les Copains du Monde…

Lors de l’atelier du mercredi après-midi, les enfants ont rencontré les partenaires : ils ont fait des propositions pour faire connaître le mouvement à St Martin et au Texas, à la rentrée de janvier, les enfants réaliseront un article valorisant leurs actions… Karine a animé un jeu : la réalisation d’une grande fresque « l’arbre de l’espoir » : chaque enfant a expliqué ce qui était important pour lui, ses valeurs « l’amour », « la famille », « les copains », « les vacances » puis l’a inscrit sur l’arbre avec les idées d’actions solidaires à réaliser basées sur ces valeurs.

La rencontre avec nos partenaires du Monde affirme à nouveau le désir de se connaître, se comprendre, s’ouvrir à l’autre pour construire ensemble une solidarité Grande comme le Monde.

Bienvenue aux Partenaires

Bienvenue aux Partenaires, par gaelle.salado

 

Mots-clés