Magie de Noël pour 5000 personnes

Le lancement national de la campagne des Pères Noël verts 2019 a eu lieu le mercredi 20 novembre, à Paris, lors de l’avant-première du spectacle du Cirque Phénix, en présence de 5 000 enfants accompagnés de leurs parents et d’une cinquantaine de parrains et marraines du SPF.

Le 20 novembre 2019 pour le lancement de la campagne des Pères Noël verts le SPF invitait 5000 personnes au cirque.
Pascal Montary

Dès son entrée dans le chapiteau du cirque Phénix Cassandra cette petite parisienne de 7 ans est heureuse de croiser le Père Noël. Par contre elle interroge son père sur ce drôle de Père Noël habillé de vert qu’elle ne connaît pas. Jacques, bénévole à Paris prend le temps de le lui présenter : « C’est le Père Noël vert, le Père Noël du SPF, il aide le Père Noël rouge pour que tous les enfants aient un cadeau au pied du sapin le soir de Noël ».  Accompagnée de milliers d’enfant de l’Ile-de-France et de départements proches de Paris, Cassandra est là pour découvrir en avant-première « Nomades » le tout nouveau spectacle du Cirque Phénix, « Nomades » offert par le cirque pour le lancement de la campagne des Pères Noël verts du Secours populaire. En ouverture l’animateur Marc-Emmanuel, Henriette Steinberg la secrétaire générale du SPF et Alain Pacherie le directeur du cirque Phénix et Inès copain du Monde du Val-d’Oise, ont souhaité la bienvenue à tous les participants. Ils ont rappelé rappelé que cette année encore « les Pères Noël verts sillonneront la France, l’Europe et le monde pour venir en aide au Père Noël rouge. Revêtus de leur costume vert, les bénévoles multiplieront les actions solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits festifs pour les plus démunis »

Les enfants s’amusent beaucoup

Le spectacle commence enfin. Un campement nomade s’installe sur la piste… Une yourte sert d’abri… Le feu attisé, les musiciens font alors résonner leurs premières notes. Marie-Claire de Troyes dans l’Aube est venue avec ses deux filles, émerveillée par les costumes très colorés des artistes. Elle nous avoue ne jamais avoir été au cirque avec ses enfants : « C’est un loisir que nous ne pouvons pas nous offrir. Je ne travaille pas et mon mari ne fait que des missions d’intérim. Je suis heureuse de voir mes enfants sourire et s’amuser autant. Merci au Secours populaire et au Père Noël vert ».En effet les enfants s’amusent beaucoup. Même si certains pensaient voir de vrais animaux, ils trouvent amusants ces faux animaux en peluche.

50 personnalités présentes

Acrobates, jongleurs, contorsionnistes, voltigeurs, clowns, musiciens, danseurs et chanteurs se succèdent pour le plus grand plaisir du public. Pour Adam, de Palaiseau dans l’Essonne : « J’ai adoré, c’était vraiment super, et puis on a pu voir les artistes de près. » Ce qu’il a le plus aimé : les pyramides humaines. Lui qui croyait que le cirque c’était pour les petits, a vraiment été impressionné. Comme lui les 5000 personnes présentes sont reparties avec des étoiles plein les yeux, heureuses de ce premier beau cadeau de Noël. Une cinquantaine de personnalités de l’association ainsi qu’Anne Roumanoff, la marraine de cette campagne 2019, étaient aux côtés des enfants pour cette magie de Noël qui célébrait aussi les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

En images

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :

Mots-clés