40ème Journée des oubliés des vacances [Archivé]

La journée des oubliés des vacances, qui fêtait son quarantième anniversaire, s'est tenue cette année au  Parc de Figuerolles à Martigues le 24 août 2019 et a rassemblé 1200 enfants de 2 à 16 ans en provenance de toute la région, encadrés par 204 bénévoles.

 

  • Mis à jour le :
Une jeune copine du Monde à Martigues à la JOV

Cette année c'est le parc de Figuerolles qui  a été choisi pour accueillir les enfants oubliés des vacances à cause des nombreux atouts qu'il présente. En effet, c'est un bel espace naturel boisé et protégé de 130 ha au dessus de l'étang de Berre qui possède de nombreux équipements sportifs et une ferme pédagogique

Cette journée anniversaire a été construite autour des axes suivants :

Citoyenneté - Environnement - Solidarité

Comme chaque année cette journées a été conçue en s'inspirant de la convention des droits de l'enfant qui établit comme conditions expresses que les enfants ont droit aux loisirs et doivent avoir accès au jeu.
Ainsi le jeu et les activités sportives ont été privilégiés et les enfants ont pu se distraire et s'instruire en participant à des activités correpondant aux axes définis ci-dessus.
En fonction de leur âge et de leurs goûts ils ont pu choisir parmi les activités sportives suivantes :
tyrolienne, accro-branche, course en sac, jeux aquatiques dans des structures gonflables, football, tennis, tir à l'arc ... ;
mais aussi participer à des ateliers et à des jeux : dessin, maquillage, expression artistique ou écrite, jeu sur la prévention routière ...

Dans le cadre de la sensibilisation à l'environnement ils ont pu effectuer un parcours au sein de la ferme pédagogique où ils ont découvert la faune et la flore et où on leur a expliqué au cours d'une visite du jardin biologique le lien qui existe entre les deux. Durant ce parcours ils ont pu constater l'utilité des engrais animaux pour fertiliser la terre et  éviter ainsi les engrais chimiques.
Ils ont pu également participer à des discussions au sein d'ateliers sur l'environnement où ils ont pu exprimer ce qu'ils avaient entrepris jusqu'ici pour protéger la nature et comment ils pourraient à l'avenir s'impliquer encore davantage dans cette protection.

La journée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur ponctuée par les rires des enfants et s'est terminée par un goûter partagé.

Les enfants, enchantés de cette expérience, sont repartis avec un plant en pot à cultiver sans fertilisant chimique mais avec par exemple du compost.

Enfin il est à noter que cette journée n'aurait pu se tenir sans la collaboration active de la mairie de Martigues à laquelle le Secours Populaire exprime sa reconnaissance.

En images

Mots-clés