À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Le Mondjali festival célèbre la solidarité internationale

  • Mis à jour le :

Une journée festive qui met à l’honneur la culture de paix, la solidarité entre les peuples et au-delà des frontières.

Après 2 mois de mobilisation pour faire vivre la solidarité internationale par des actions de collecte et sensibilisation autour des projets internationaux développés toute l’année, le Secours populaire 13 organise le Mondjali festival. Une journée familiale, festive et solidaire autour de la solidarité mondiale qui réunit les familles aidées et les bénévoles le samedi 14 mai à Septèmes-les-Vallons de 10h à 17h au Stade du Grand Pavoi.

Tulle : un havre au bout de l'exil

  • Mis à jour le :

Aux hommes, aux femmes, aux familles qui quittent leur pays pour conjurer la misère ou sauver leur vie, et qui viennent trouver refuge en France, le Secours populaire français a toujours ouvert ses portes, sans conditions. En Corrèze, à Tulle, les personnes migrantes et réfugiées sont soutenues sur bien des plans : aides à se nourrir, se vêtir, se loger, apprentissage de la langue française... Très nombreux sont également ceux qui deviennent des bénévoles actifs du Secours populaire, trouvant dans l’association le moyen d’exercer leur citoyenneté, de trouver un équilibre et, selon leur terme à toutes et tous, d’intégrer une famille.

Pologne : Marta, à coeur ouvert [Archivé]

  • Mis à jour le :

Marta Wisniowska habite à Przemysl, en Pologne, à la frontière ukrainienne. Elle est bénévole au sein de l’association PKPS (Comité polonais d’aide sociale), le partenaire du Secours populaire français sur place. Dès le premier jour de la guerre, elle est, comme tous les volontaires de PKPS, mobilisée. Son engagement solidaire est total : elle cuisine, écoute, réconforte, oriente, traduit. Et elle accueille, dans sa maison, des familles ukrainiennes soutenues par PKPS, le temps qu’elles se reposent avant de continuer leur exil. La porte de Marta, comme son cœur, sont ouverts. Portrait.

Odessa : « Les enfants vivent au rythme des raids aériens » [Archivé]

  • Mis à jour le :

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Secours populaire se porte aux côtés de ses partenaires afin de venir en aide à la population civile qui fuit les combats. Avec PKPS, des actions sont développées en Pologne afin de concourir à la propreté et à l’hygiène des centres d’accueil et d’hébergement pour les réfugiés. En Ukraine même, pour les habitants d’Odessa ou les personnes qui s’y sont déplacées, des distributions de nourriture et de produits hygiéniques sont effectuées avec l’association ukrainienne Ukrainian Association of Solidarity – Four-Leaf Clover. Liudmyla Havryliuk, sa présidente, témoigne de la situation sur place ainsi que de la solidarité qui y est déployée.

Pages