Linda et les Roms [Archivé]

distribution Roms

distribution Roms, par alba

 

Le Secours Populaire à pied d’oeuvre sur le terrain pour aider les plus démunis dont les roms qui font partie sans aucun doute des plus vulnérables, surtout en ce moment.

  • Mis à jour le :

Par ces temps troublés et difficiles d’épidémie de Covid19, les bénévoles de terrain du Secours Populaire, comme Linda de l’antenne des Cèdres à Malpassé restent présents pour le maintien de la solidarité essentielle!!

Depuis deux, trois ans déjà Linda, émue par le sort des Roms d’un camp situé près de la station de métro Frais Vallon passent les voir régulièrement et leur a toujours amené tout ce qu’elle pouvait récupérer comme vêtements, couvertures, aliments, produits d’hygiène.

Actuellement, la situation de ce camp d'une soixantaine de personnes dont de nombreux enfants, souvent en bas âge et des bébés au milieu des détritus et des rats, les éboueurs ne passant jamais, est plus grave que jamais.

Ils n’ont quasiment rien à manger. Aussi, Linda leur a-t-elle amené du pain acheté sur ses propres deniers il y a peu. Puis, avec le soutien du Secours populaire, elle a pu préparer des colis alimentaires contenant pâtes, riz, huile, conserves dont du thon, des sardines, de la confiture … et les amener le 23 mars avec le camion de l'antenne au camp de Roms. Avec l’aide du chauffeur et d’un autre bénévole, ils ont distribué les denrées alimentaires aux personnes du camp. A ces colis ont pu être ajoutés des invendus de magasins mais qui se font de plus en plus rares à cause de la fermeture de la plupart d'entre eux, et du pain récupéré chez Paul à la Valentine. Les enfants ont reçu également du chocolat.

Nos trois bénévoles ont essayé de leur parler de l’épidémie de Covid 19 mais ils n’ont pas semblé avoir bien compris la situation, d'autant qu'il leur est impossible de mettre en pratique les précautions sanitaires élémentaires vues les conditions dans lesquelles ils vivent et sans eau à proximité.

Linda reste en contact permanent avec eux, ayant le numéro de portable de certains et eux-mêmes ayant le sien. Elle retournera leur rendre visite dés qu’elle aura pu de nouveau confectionner des colis et récupérer des invendus.

Les bénévoles restent motivés malgré la situation pour apporter la solidarité mais comme dit Linda le sourire des enfants est la plus belle des récompenses. Un grand merci à eux!! IIs font partie de nos héros actuels, encore bravo à eux !

Et prenez bien soin de vous !

 

Mots-clés