Qui sommes-nous ?
En 1981, ouvrait le premier local aixois du Secours populaire à Encagnane, boulevard du Docteur Schweitzer, et le besoin, malheureusement galopant, deux autres locaux ont suivi.
Le comité d’Aix en Provence, c’est aujourd’hui 80 bénévoles qui agissent contre la précarité au sein de 3 locaux.
Plus de 40 ans au service des plus démunis, et la crise sanitaire a fait basculer un grand nombre de personnes dans la précarité : la demande d’aide alimentaire auprès de notre comité a augmenté de 40% depuis le printemps 2020.
La diminution drastique de la dotation annuelle du SEAA – Soutien Européen à l’Aide Alimentaire – n’a fait qu’accentuer nos difficultés pour répondre aux besoins croissants : nous faisons face à la demande des étudiants, des contrats de travail interrompus, de la crise post-pandémie et du contexte économique de plus en plus dégradé.
Désormais, nous rencontrons une nouvelle vague de précarité : celle des familles qui, avec la hausse des prix de l’énergie, de la nourriture, n’arrivent plus à boucler les fins de mois.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien : que vous soyez bénévole, donateur ou encore partenaire, le Secours populaire est avant tout une grande aventure humaine, et nous avons besoin de l’aide de chacun localement pour faire vivre la solidarité au quotidien.
