Education populaire

Une dynamique d’inclusion

 Personne ne s’éduque tout seul, personne n’éduque autrui : tout le monde s’éduque ensemble à travers des actions communes 

Paulo Freire – Pédagogue Brésilien

C’est à ce titre que le comité d’Aix en Provence s’attache à proposer des actions concrètes aux personnes en précarité, souvent éloignées des activités culturelles et d’évasion au sens large.

Soutien scolaire

Tous les mercredis après-midi, dans nos locaux d’Encagnane, un bénévole accompagne l’aide aux devoirs pour les enfants du primaire inscrits en début d’année.

Nous permettons chaque été à plusieurs familles de passer une semaine au bord du lac de Serre Ponçon, à Embrun, au centre de vacances de Chadenas où les enfants peuvent faire différentes activités nautiques et les parents randonner, ou tout simplement profiter du paysage grandiose.
Nous accompagnons les familles pour le montage de leur dossier en relation avec la CAF et elles participent à hauteur d’environ 10% du prix du séjour. Nous sollicitons l’aide de la Fédération des Bouches du Rhône pour avoir une participation en chèques vacances (ANCV), et faisons appel à des subventions et dons dans le cadre de notre campagne annuelle « Vacances pour tous » . Nous prenons en charge le solde qui doit permettre à ces familles de partir et qui n’est malgré tout pas négligeable.

S’évader du quotidien, ne serait-ce qu’un jour, un week-end n’est pas un luxe dont les familles en précarité seraient exclues. C’est pourquoi nous organisons des Sorties en Familles sur 1 journée ou un week-end dans la région, véritables moments de bonheur pour chacun.

Chaque année, et dans le cadre du Père Noël Vert, nous offrons un instant de magie aux enfants aixois par le biais d’un spectacle suivi d’un goûter partagé sur Aix ou sa région.
Les adolescents ne sont pas oubliés : pendant les vacances scolaires, des ateliers et stages de théâtre, arts plastiques ou autres activités culturelles en association avec La Source Sainte Victoire leur sont proposés.

Parce que le sport véhicule les valeurs de solidarité et de lutte contre l’exclusion, nous essayons de proposer ponctuellement aux familles aixoises des évènements où exercer une activité physique accessible à tous se conjugue avec moments de convivialité, ou encore d’assister à des rencontres sportives qui permettent de renforcer les liens sociaux.
Objectif 2024 : faire partager l’engouement exceptionnel et unique que représentent les Jeux Olympiques en emmenant quelques familles sur des épreuves qui se dérouleront sur Marseille.