1000 enfants de 70 pays dans 16 villages « copain du Monde » pour les 70 ans du SPF [Archivé]

Cet été, pour la première fois, le Secours populaire français organise 16 villages « copain du Monde », à travers toute la France. Près de 1 000 enfants, de 70 nationalités différentes*, vont ainsi se rencontrer et faire vivre une solidarité qui dépasse les frontières.

  • Le :

Durant ces séjours de 1 à 3 semaines, les villages favoriseront les échanges entre les enfants des pays étrangers à travers des activités sportives, culturelles et de loisirs sous forme d’ateliers : chant, musique, théâtre, danse, cirque, peinture, dessin, cuisine, sports...

Au programme

  • Le village d’Échandelys (Auvergne) accueillera, du 10 au 19 août, des enfants de Chine, d’Irak, du Maroc et de Syrie.
  • Le village de Léchiagat (Bretagne) accueillera, du 9 au 23 août, des enfants du Bénin, d’Haïti et de Madagascar.
  • Le village de Chailles (Centre) accueillera, du 10 au 19 août, des enfants d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Bénin, du Laos, du Kosovo, du Maroc et du Rwanda.
  • Le village de Xonrupt-Longemer (Lorraine) accueillera du 15 au 30 août, des enfants d’Haïti, d’Israël, du Japon, du Népal et des Philippines.
  • Le village de Gravelines (Nord-Pas-de-Calais) accueillera, du 5 au 25 août, près de 250 enfants du Burkina Faso, de Centrafrique, de Corée du Nord, de Grèce, du Liban, du Pérou, d’Ukraine et de plus de 20 autres pays.
  • Et 11 autres villages organisés dans toute la France !

Tous les enfants « copain du Monde », venus des pays où intervient le Secours populaire, seront présents sur le Champ-de-Mars, le mercredi 19 août, pour la « Journée mondiale des oubliés des vacances ». À l’occasion des 70 ans de l’association, 70 000 enfants et familles seront rassemblés pour Le Pari(s) des solidarités !

Les villages d’enfants « copain du Monde » sont l’occasion de mettre en avant les droits de l’enfant et de mondialiser la solidarité. Ces enfants, témoins des conflits et des exodes de notre époque, trouveront dans ces villages un espace protégé, apaisé et convivial, leur permettant d’échapper à une vie et à un quotidien difficiles. Ils pourront ainsi devenir de véritables acteurs de la solidarité.

* Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Belgique, Bénin, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Chine, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Cuba, Egypte, Espagne, Ethiopie, Grande-Bretagne, Grèce, Haïti, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Italie, Japon, Kosovo, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Népal, Niger, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Roumanie, Rwanda, Sahara occidental, Salvador, Sénégal, Serbie, Sri Lanka, Syrie, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine…

Fichiers

Mots-clés