À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Zahra, libanaise : « C’était ma douce vie, et cette vie est finie. »

  • Mis à jour le :

Au mois de mai 2023, nous rencontrons Zahra Ahmad Jamaa, une habitante de Saïda. Elle est soutenue, depuis que la crise frappe durement le Liban, par DPNA, l’association partenaire du Secours populaire dans le pays. Zahra cuisine jour et nuit pour pourvoir aux besoins de sa famille. Elle travaille dur et tente de garder espoir. À travers l’expérience de Zahra, c’est l’importance de la solidarité et le quotidien de tout un peuple qui s’exprime.

Les vacances ouvrent une fenêtre indispensable dans la tête

  • Mis à jour le :

Pour Georgette, « partir, c’est vital ». Nadia, elle, se dit « heureuse quand [ses] enfants sont heureux ». Ces deux femmes vivent à Vesoul, une petite ville de Haute-Saône qui vit au rythme de ‘‘l’usine’’ Peugeot. Georgette est en invalidité, après avoir travaillé comme agent hospitalier. De milieu populaire aussi, Nadia affronte un second cancer en quelques années. Ni l’une ni l’autre ne pourrait partir en vacances sans l’aide de la très dynamique équipe locale du Secours populaire.

Guerre en RD Congo : « Ne pas agir était impossible »

  • Mis à jour le :

Depuis la résurgence de la milice rebelle M23, la guerre meurtrit à nouveau la région du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Afin de soutenir les populations, le Secours populaire épaule son partenaire congolais, le FDAPID (Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse). A l’attention des personnes les plus vulnérables ainsi que des populations autochtones pygmées, un programme d’aide d’urgence est conduit. Dans les orphelinats de Goma, Beni, Butembo et Kasindi, dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, des distributions de produits de première nécessité sont effectuées. Pour les aider à survivre et signifier à ces populations qu’elles ne sont pas oubliées. Pour jeter des cailloux d’humanité dans l’engrenage de la guerre. Rencontre avec Vicar Batundi Hangi, coordinateur du FDAPID.

Séisme Turquie / Syrie : une nouvelle mission sur place

  • Mis à jour le :

Deux mois après le terrible séisme du 6 février qui a fait plus de 40 000 morts en Turquie et en Syrie, le Secours populaire y a mené sa 3e mission humanitaire. De retour dans la zone sinistrée, Françoise Vis, secrétaire générale de la fédération de l’Allier, témoigne du dénuement des sinistrés, mais aussi de leur solidarité. Parallèlement aux distributions de produits d’hygiène réalisées dans un camp d’urgence, le Secours populaire a étudié sur place le soutien au redémarrage d’une école.

Halima Diagouraga : Au bonheur des femmes [Archivé]

  • Mis à jour le :

Halima Diagouraga est maire de la commune rurale de Diafounou-Diongaga mais elle est, avant cela, une maraîchère. Dans le cadre de son activité agricole, elle est soutenue, comme des centaines d’autres femmes du Cercle de Yélimané, par l’Amscid, le partenaire historique du Secours populaire au Mali. Nous l’avons rencontrée la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Portrait d’une femme engagée.

Une joyeuse chasse aux œufs à Tours [Archivé]

  • Mis à jour le :

Les chasses aux œufs battent leur plein jusqu’au 30 avril. Au parc Sainte-Radegonde, à Tours, le Secours populaire et les « Copain du Monde » ont organisé la leur, le dimanche 9. Elle a diffusé de la bonne humeur pendant toute la journée et assuré une collecte pour l’achat de livres destinés à un bibliobus en Afrique du Sud. Au milieu des festivités, les « Copain du Monde » ont expliqué ce projet de solidarité entre enfants.

Palestine, les cliniques du bout du monde [Archivé]

  • Mis à jour le :

Pour apporter la solidarité au peuple palestinien, le Secours populaire travaille depuis le début des années 80 avec PMRS (Palestinian Medical Relief Society). L’un des programmes phares de l’ONG est le déploiement de ses cliniques mobiles partout où l’accès aux soins est entravé, auprès des habitants de plus de 120 localités, en particulier dans les territoires occupés. Un jour de décembre 2022, nous avons suivi une des dix cliniques mobiles de PMRS, au sud d’Hébron en Cisjordanie, dans deux villages bédouins de Massafer Yatta. Nous en publions le reportage en cette Journée mondiale de la santé.

Pages