Vitrine de Noël de l’antenne de Gap
La légende du Père Noël et ses origines
Parlons un peu de culture avec l’histoire du Père Noël. Personnage emblématique de la fête de Noël, le Père Noël n’a pas toujours été ce gros bonhomme en costume rouge, barbu et sympathique.
Nous vous racontons les origines de la légende du Père Noël et vous proposons de découvrir comment il s’est imposé un peu partout dans le monde.

Les origines : de Saint Nicolas à Santa Claus
Le Père Noël est probablement né en 270 en Turquie, au sein d’une riche famille chrétienne et s’appelle en réalité Nicolas de Myre.
Évêque, il distribue sa richesse aux pauvres. Sa générosité et sa bienveillance sont légendaires. Ainsi, par exemple, on raconte que Nicolas avait pour voisin un homme qui, ruiné, ne pouvait marier ses trois filles faute de dot. Ce dernier envisageait de les prostituer afin de récolter l’argent nécessaire à leur subsistance. Nicolas décida, en secret, de donner trois bourses pleines d’or à ces jeunes femmes. On lui attribue également de nombreux miracles et, canonisé par l’église catholique, on le fête le 6 décembre.
La Saint Nicolas est une fête très populaire dans beaucoup de pays du monde (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis, etc.), ainsi que dans le Nord et l’Est de la France, en Alsace et en Lorraine.
La tradition veut que les enfants sages reçoivent friandises et cadeaux de la part de Saint Nicolas, juché sur le dos d’un âne. Pendant que ceux qui n’ont pas été sages ont affaire au Père Fouettard. Lors de la réforme au XVIème siècle, la fête est officiellement supprimée en Europe. Mais les colons Hollandais et Allemands l’importent en Amérique.
Sint Niklaas devient Sinter Klass… puis Santa Claus.




La légende du Père Noël
Petit à petit, la date de distribution des cadeaux aux enfants sages évolue et devient la fête des enfants, le 25 décembre, jour de Noël.
En 1822, un pasteur New-Yorkais, Clément Clarke Moore écrit pour ses enfants un poème « A visit from Saint Nicholas », mettant en scène un Père Noël joufflu à la barbe blanche, en fourrure, bottes et bonnet, assis dans un traîneau tiré par 8 rennes volants (Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre*), avec un sac de jouets, et des bas accrochés au-dessus de la cheminée dans l’attente des cadeaux.
* Rudolph, le 9ème renne au nez rouge, est, au départ, une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L. May, puis une chanson, Rudolph the Red-nosed Reindeer, écrite par Johnny Marks en 1949.
À partir de 1863, Thomas NAST, caricaturiste vedette, dessine dans le Harper’s Illustrated weekly, journal New-Yorkais, un Santa Claus ventru, jovial, à la barbe blanche, vêtu d’un costume garni de fourrure blanche, portant un large ceinturon de cuir et accompagné de rennes.
Tantôt habillé de vert, tantôt de rouge, ce n’est que vers 1930 que l’image du Père Noël va définitivement se fixer.
La fête s’est petit à petit imposée un peu partout dans le monde au début du XXème siècle. Devant le succès grandissant de son personnage emblématique, de nombreuses firmes se mettent à utiliser son image sympathique.
Ainsi, en 1930, Coca-Cola décide de l’habiller aux couleurs de la marque, le rouge et blanc. Et c’est finalement dans ces couleurs que le Père Noël s’est petit à petit imposé un peu partout dans le monde. Même s’il n’a pas totalement évincé son ancêtre Saint Nicolas qui continue à être fêté dans de nombreux pays ou régions.

