Vitrine de juin de l’antenne de Gap

Mis à jour le

C’est en Normandie, il y a 80 ans, que s’est dessiné le visage du monde actuel.

L’esprit de la liberté

L’Europe ayant été coupée de toute musique « dégénérée » par l’occupant nazi, la découverte du jazz et du swing provoqua une véritable passion qui ne devait plus s’arrêter.

Elle débouchera quelques années plus tard sur le rock et toutes les musiques dérivées du jazz. Les chansons devinrent « l’air du temps », elles balayèrent auprès des jeunes générations les chanteurs de charme en vogue avant-guerre et pendant l’occupation.

Quand une musique symbolise à ce point l’esprit de la liberté rien ne peut l’arrêter.

A noter pourtant que cette musique, dérivée du jazz, fait la part belle aux musiciens blancs bien qu’elle soit d’origine noire.

https://www.youtube.com/watch?v=Au1gjOSd4VQ

Les fêtes de la Libération

Avec les débarquements de Normandie et de Provence et la capitulation allemande, les Français se remettent à danser au grand jour. Des photographies prises sur le vif dévoilent les pas de danse entre les Américains et des jeunes femmes, des passants, tous âges confondus, devant des visages ébahis. Mais le retour des bals et de la « liberté de danser » seront acquis seulement le 30 avril 1945, juste avant les fêtes du 1er et 8 mai et évidemment les bals du 14 juillet.

Annonce de la fermeture des dancings dans le Figaro, le 20 mai 1940

Quelques textes de chansons