Vitrine de février de l’antenne de Gap

Mis à jour le

« La solidarité ne se décrète pas, elle se vit
dans des actions concrètes et des mobilisations sans cesse réinventées. Chaque geste, chaque acte solidaire participe à faire grandir un monde où tout ce qui est humain est nôtre
. »
Extrait des vœux 2025 du Secours populaire français

Identité graphique de nos 80 ans

L’image des 80 ans réalisée avec le soutien de l’illustrateur Jean Jullien, fidèle parrain du Secours populaire, est une métaphore de la main tendue, qui reçoit et donne dans une boucle infinie, symbolisant le chiffre 8.
Les mains se rejoignent et ne font qu’une, illustrant l’idée que celle qui reçoit finit par devenir celle qui donne.
Le tout est encadré par la phrase : « Pour que le monde tourne autrement, faisons grandir la solidarité. »
Cette phrase commence dans le sens de lecture classique, puis s’inverse sur le mot « Autrement », soulignant le changement, avant de se terminer sur le mot « Solidarité », agrandi pour en renforcer l’importance.
Les années 1945 et 2025 sont disposées en escalier, symbolisant une progression dans le temps. Enfin, le logo du Secours populaire vient signer le visuel, en soutenant l’ensemble de la composition.

Pour que le monde tourne autrement, faisons grandir la solidarité

Notre Organisation

« En cette période marquée par un contexte d’aggravation des situations des personnes et le risque d’une société qui s’accommode des situations de pauvreté, de conflits et d’aléas climatiques, qui engendrent des souffrances, le Secours populaire français réinvente la solidarité en incitant tous les gens de cœur à en devenir acteurs…
Cette année 2025, avec les 80 ans du Secours populaire, c’est l’occasion de rappeler l’urgence de la solidarité. Nous devons démontrer que la solidarité est plus forte que l’indifférence…
À une époque où de plus en plus de personnes peinent à subvenir à leurs besoins essentiels, le Secours populaire se doit de continuer à agir pour soutenir les plus démunis et leur redonner espoir.
Pour le Secours populaire c’est mettre en relation (et pas seulement à travers les smartphones), créer du lien entre les générations, les groupes qui ne se côtoient plus, les plus âgés et les plus jeunes, ceux du sud et ceux du nord, ceux des villes et ceux des zones rurales, ceux qui travaillent et les autres… Mettre en partage les espérances de chacun et de tous pour générer de l’espoir, du positif ! Faire la démonstration que « ensemble, on va plus loin » ! »
Joëlle Bottallico https://lacampagnelaplussolidaire.fr

Notre histoire

Pas bien compliqué, la solidarité