Vitrine d’automne de l’antenne de Gap

Cette vitrine a été préparée comme à l’accoutumée par nos bénévoles à la recherche de poèmes sur le sujet de l’automne. Elle est aussi devenue un hommage à Vette de Fonclare décédée subitement en avril dernier.

Biographie
Yvette de Fonclare, surnommée Vette de Fonclare, née le 3 juillet 1937 en Lorraine et décédée le 27 avril 2025, est une écrivaine spécialisée dans la littérature jeunesse et poétesse française.


Yvette de Fonclare, diplômée de lettres classiques, fut d’abord professeur de français. Dans les années 1970 elle s’installe à Lambesc, en Provence. Elle se tourne vers l’écriture et écrit plusieurs romans et de nombreux poèmes. Elle est parente de l’écrivain Guillaume de Fonclare.
L’un de ses poèmes, L’Autruche, en forme de calligramme, est étudié dans les manuels de français des classes de 6ème de collège (Lettres vives, éditions Hachette éducation).


Œuvres
1979 : L’Enfant des étoiles, Bibliothèque rose, éditions Hachette.
1990 : Les Fées sont folles à Farlidon, Bibliothèque rose, éditions Hachette.
1990 : L’écharpe d’Iris, Livre de poche jeunesse, éditions Hachette.
1991 : Hippolyte le Dragon et autres contes, éditions Nathan.
2009 : Ma Provence, éditions Société des écrivains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette_de_Fonclare



Témoignage de Denise, bénévole en charge de la vitrine
« L´inconscient joue des tours… Je cherchais des poèmes sur l´automne… et je vais toujours faire un tour sur son site, fermé maintenant… C´est là que j´ai appris son décès subit… Je l´aimais beaucoup, après l´avoir contactée pour avoir l´autorisation d´utiliser ses textes pour la vitrine. Son enthousiasme à cette idée nous avait liées et nous étions régulièrement en relation, et je lui ai même envoyé quelques photos de vitrines précédentes. Alors… hommage ou non ? Finalement, je pense que oui… Merci pour la remarque qui me fait encore plus prendre conscience de mon attachement. »
