Au revoir Gérard !

Mis à jour le

Gérard Ladoux nous a quittés à l’aube de cette nouvelle année à l’âge de 80 ans. Nous sommes tous profondément attristés d’avoir perdu un père, un grand-père, un ami, un compagnon de lutte et un homme engagé dans la vie politique et sociale.

Toute sa vie Gérard a été un militant syndical, associatif, œuvrant sans relâche pour plus de justice et de solidarité. Né le 15 août 1945 à Paris, il intègre EDF en tant que comptable aux études des Recherches. Il est autodidacte et de tempérament curieux.

Très rapidement, il s’engage dans la vie syndicale, au sein de la CGT, convaincu très tôt de la nécessité de l’engagement dans des combats collectifs.

Il quitte Paris pour s’installer dans les Hautes-Alpes en 1986 car il a eu un coup de foudre pour le lac de Serre-Ponçon. Amoureux de la voile, sa famille et lui, ils pourront s’y épanouir pleinement.

Il occupe le poste de responsable de l’IFOREP (Institut de formation pour le comité d’entreprise d’EDF) créé par le CCAS. Pour être efficace et légitime dans ce domaine, il se forme et passe une licence en carrières sociales.

Il s’engage dans la vie politique locale de l’Embrunais et est Conseiller municipal d’opposition pendant deux mandats. Gérard se présentera aux élections cantonales à deux reprises en 2008 et 2014, mais ne sera pas élu. Il a défendu avec constance le maintien des services publics, la création de logements sociaux et l’aide aux plus défavorisés.

Il aura à cœur aussi de développer la pratique et l’accessibilité de la voile pour les plus jeunes. Sur le site de « Serre-Ponçon » il sera ainsi conduit à occuper les postes de :

Il a su fédérer une équipe et maintenir une forte dynamique nautique en collaboration étroite avec les directeurs des clubs du lac de Serre-Ponçon.

De 2009 à 2019, il occupe une place importante au sein du Secours populaire français :

La vie de Gérard et de son épouse, Eliane, disparue il y a un an, a aussi été marquée par la perte de leur fils, Sylvain (1976-2000), dans un accident de parapente. Mais leur engagement n’a été que plus renforcé. Ils ont apporté toute leur affection à leur petite-fille Leah (la fille de Sylvain) et à leur petit-fils Mathis (le fils d’Agnès). Dans cette fin de vie compliquée, Gérard, Mathis et Agnès se sont apporté chaleur, réconfort et écoute réciproques.

Son souvenir restera dans nos mémoires comme celui d’un homme de conviction, généreux, qui incarnait de façon exemplaire la devise du SPF « Tout ce qui est humain est nôtre« .

Ses obsèques auront lieu aujourd’hui mardi 20 janvier à Embrun à 13h30 aux Pompes Funèbres Silve, puis à 15h30 au crématorium de Gap.

Article co-écrit par Yves Schaeffer, Michel Grechez, Marc Didier et Agnès Ladoux.

En pleine action avec les bénévoles de l’antenne du Pays des Ecrins

Hommage de Jo lors de son départ de la fédération 05