Au revoir, Eliane !

Mis à jour le

Mercredi dernier, 6 novembre 2024, Eliane Ladoux nous a quittés subitement.

Elle était très investie au Secours populaire français depuis la fin des années 90, au comité d’Embrun puis à la fédération des Hautes-Alpes.

Très vite nommée secrétaire du comité, puis secrétaire générale adjointe, elle a été élue secrétaire générale lors de l’AG du 30/03/2013.

Elle s’est investie simultanément à la fédération avec Gérard, transférant le siège social de Briançon à Embrun.

Elle a été forcée de quitter le Secours populaire le 6 avril 2019 pour raison de santé, regrettant de ne pouvoir continuer plus longtemps.

Ses obsèques ont été célébrées hier, le 13/11/2024, en présence de nombreux bénévoles de l’ensemble du département.

Assemblée générale du 06/04/2019 mettant fin à son mandat de secrétaire générale

Quelques témoignages de bénévoles

Serge et Eliane :

« Quelle tristesse! Son dévouement pour le secours populaire était infini et impressionnant, tant qu’elle en a eu la force. Elle nous a tout appris lorsqu’elle a créé l’antenne de Guillestre. Sans ses conseils nous ne nous serions pas lancés dans cette aventure.
Nous sommes très reconnaissants de tout ce qu’elle a fait pour le Secours populaire à Guillestre comme dans tout le département
. »

Joëlle :

« Son engagement était reconnu par tous, elle était d’une intégrité sans faille et d’un dévouement sans limite. La devise « Tout ce qui est humain est nôtre » n’était pas une simple formule mais une règle de vie...

Elle ne ménageait pas sa peine aux Journées des Oubliées des Vacances comme pour le Père Noël Vert et toutes les autres actions. »

Marie-Thé :

« Elle aurait donné sa chemise ! »

Je laisse la parole à Jo :

« A toi Eliane,
Absente en ce moment d’Embrun, moi qui t’avais dit que je serais toujours disponible si tu avais besoin de moi, je me retrouve finalement devant une page blanche que je ne pensais pas écrire.

Eliane, tu nous as quittés si brutalement que l’on a du mal à imaginer que nous ne te reverrons plus.


Ma rencontre avec Eliane a commencé en novembre 2006, fraichement arrivée de mon Nord natal. Son histoire avec le SPF commencera donc pour moi à cette date-là avec le Noël de la CMCAS de l’EDF, première action ensemble. J’essaierai donc de dresser d’elle une image telle que je l’ai ressentie durant toutes ces années passées à ses côtés et en essayant d’être la plus objective possible.


Sa qualité première était qu’elle aimait avant tout voir le sourire et la joie des enfants et des parents que nous avons accompagnés. Tout ce qu’il était possible de faire l’était, car elle voulait ce qu’il y avait de meilleur pour ces familles. Chaque action proposée par le SPF se réalisait, avec de faibles moyens mais toujours avec la même volonté de la réussir. Elle faisait ainsi honneur à la devise du Secours Populaire qui est « Tout ce qui est humain est nôtre »


Eliane voulait donner un souffle nouveau au comité d’Embrun. Elle n’était pas administrative, mais elle y arrivait car elle avait en elle ce besoin de faire le bien autour d’elle. Il fallait la suivre, pas de répit. Une action terminée, on passait à la suivante.


Quand elle recevait les personnes fragilisées, elle savait écouter, comprendre et surtout ne pas juger, ce qui nous ramène à une phrase de Louis Pasteur : « Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité, ta religion, mais quelle est ta souffrance ».


Tout n’a pas été facile, il y a eu des frictions, chacun ayant une vision personnelle sur TOUT, notamment comment appréhender l’aide, comment gérer les événements, mais en finalité c’était elle qui orchestrait, elle savait toujours rappeler les valeurs du Secours populaire, car elle les incarnait.


Elle a fait avec Gérard un binôme exemplaire dans la vie du Secours populaire, d’Embrun et par la suite du département. Je ne crois pas me tromper en disant que c’était leur deuxième famille et ne pense pas être contredite par les anciens qui l’on connue. La vie ne lui a pas fait de cadeaux et je pense qu’en fonction de son vécu, chacun trouve dans son cœur une porte qui l’aide à surmonter les épreuves endurées et pour cela le Secours populaire lui sera éternellement reconnaissant de l’avoir franchie.


Il y a quelques années, elle a décidé de lever le pied, pas par envie de quitter le Secours populaire, c’est certain, mais l’âge et les ennuis de santé ne lui permettaient plus de continuer.


Les années qui suivirent se sont quelque peu compliquées, je sentais qu’elle aimait quand on lui donnait quelques nouvelles du Secours populaire, même si elle gardait une certaine nostalgie de ce qu’avait été « SON Secours » et ce qu’il était maintenant. Il suffisait simplement de lui dire qu’un souffle nouveau était arrivé en prolongement de celui qu’elle avait inculqué plusieurs années auparavant.


C’est pour toutes ces raisons que nous ne pouvions que lui rendre hommage aujourd’hui. Pour lui dire qu’elle va nous manquer, comme elle a manqué au Secours populaire.
Avec toute mon amitié »
Jo

Nous ne t’oublierons pas, Eliane, tu restes à jamais dans nos cœurs.